Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Sollicitude exagérée

De toutes les critiques adressées aux mères, il n'y en a qu'une peut-être qu'il soit juste de signaler : l'excès dans les petits soins.

Petits soins, disons-nous, c'est-à-dire : « mignardise » dans la sollicitude, exagération dans les précautions, dans les doléances et condoléances pour la souffrance la plus légère... L'erreur est plus encore dans le ton pathétique, que dans la crainte même. En tous cas, l'inconvénient sérieux est de diminuer la virilité, le courage, l'énergie, et de faire de l'enfant un être mou, timoré et lâche.

Il s'égratigne ou se cogne : on peut, et l'on doit lui appliquer un taffetas protecteur, une friction opportune. Mais est-il nécessaire de s'écrier avec une voix aussi larmoyante que langoureuse : « Oh! mou ange chéri ! tu as dû te faire bien mal! Voyez comme il souffre ce pauvre bijou...! Annette, allez vite chercher le taffetas d'Anglelerre; mais
allez donc vite ! Viens sur moi, cher trésor! Ça le pique bien fort, n'est-ce pas mon bon chat?»

Si après ce tapage et cette mise en scène, l'enfant ne se croit pas très malade et gravement atteint, ce sera fort étonnant!

Remarquez qu'au début, il ne disait rien, tant la douleur était insignifiante ; mais en voyant sa mère si troublée, il s'est attendri peu à peu, se disant in petto : « Je dois vraiment bien souffrir, pour inspirer un tel intérêt! » Bref! il s'est laisser gagner par l'émotion maternelle, et a fini par pleurer à chaudes larmes sur une douleur imaginaire.

On raconte qu'un accusé, entendant son avocat plaider avec une onction touchante, se prit aussi à sangloter par l'effet d'une contagion irrésistible. Le jury crut à un profond repentir; mais le greffier l'entendit murmurer ces mots : « Je ne me croyais pas aussi malheureux que cela! »

En résumé, l'éducation n'a pas tant pour objet d'éloigner la douleur, que d'enseigner le courage en face des maux qu'on peut combattre, et la résignation en face de ceux qu'il faut subir.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève