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Instruction dans la vérité

"Le père conduira les enfants à la connaissance de la vérité." Es. 38, 19.

"Ta Parole est la vérité." Jean 17, 17.

Faire et lire de gros livres sur l'éducation des enfants, et beaucoup raisonner sur cette matière, est infiniment plus facile que de bien élever un seul enfant. Il est un livre qui suffit à chacun, qui, grâce au Seigneur, est entre les mains de tous, et à la portée de chaque intelligence, ce livre, c'est la Parole de Dieu. Il nous est ordonné d'en entretenir coutinuellement nos enfants ! Deut. 6, 6, 7. Pourrions-nous sans crime et sans folie, négliger d'obéir à ces ordres de Dieu qui a préparé à nos chers enfants pour la nourriture de leur âme, le lait excellent de sa Parole ? Pourrions-nous négliger de leur faire connaitre un livre qui satisfait à tous leurs besoins ? En effet, que désirons-nous pour eux ? qu'ils soient instruits, convaincus, corrigés de leurs défauts, rendus propres à toute bonne oeuvre. Eh bien, l'Ecriture est destinée de Dieu à produire tous Ces effets (2 Tim. 3, 16, 17). Celui qui croit que Dieu a dit vrai en prononçant ces paroles, prendra avec confiance les Ecritures pour fondement de l'instruction religieuse de ses enfants, et bénira le Seigneur d'avoir entre ses mains un livre qui est propre à accomplir en eux tout ce que son coeur désire.

Espérant que vous ne voudrez pas priver et vous et vos enfants de la bénédiction promise aux familles où le Seigneur est connu et servi, je vais vous donner en peu de mots quelques directions générales sur l'instruction et l'éducation de vos enfants: veuille l'Esprit Saint les graver dans votre mémoire et dans vos coeurs ! Quant à la minière de les instruire, je suppose comme un fait convenu entre nous, que c'est avec la Parole de Dieu que vous les enseignerez; et partant de là voici mes conseils:

1° Commencez cette instruction dès que vous le pourrez, obéissant ainsi à la Parole, qui ordonne d'instruire le jeune enfant dès l'entrée de sa voie. Tenez-vous en garde contre les maximes de la fausse sagesse qui dit: "Vos enfants sont trop jeunes; ils ne pourront pas comprendre des choses aussi profondes, attendez que leur intelligence soit développée; craignez de frapper leur imagination, et de leur nuire en les occupant de choses trop sérieuses". Il suffit, pour prouver que ce langage est celui de l'ennemi, de réfléchir qu'il est en contradiction ouverte avec l'ordre positif que nous venons de citer. Ce langage astucieux ne fait que couvrir d'un espèce de voile la véritable intention de l'adversaire; dans l'esprit du tentateur, il revient tout simplement à dire: "Laissez-moi semer tranquillement l'ivraie dans l'âme des petits enfants; laissez-moi y développer toute espèce de mal et d'erreur; laissez-moi m'emparer des premières impressions qui sont les plus fortes; puis, plus tard, quand l'enfant sera devenu un raisonneur et que les passions commenceront à se développer, essayez si vous le pouvez, de lui inculquer vos principes et de jeter la semence de la Parole dans un champ que j'aurai rempli d'ivraie" ... Quant à nous, enfants de lumière nous n'ignorons pas les ruses de Satan. La Parole de l'Eternel est une lampe à nos pieds, une lumière à nos sentiers elle nous dit: Instruis le jeune enfant dès l'entrée de sa voie; et assurés qu'elle ne peut se tromper, nous lui obéirons, dans la ferme confiance que l'Eternel qui nous donne cet ordre, a fait écrire sa Parole de telle manière qu'elle fût à la portée de nos petits enfants.

D'ailleurs, que vient-on nous parler de choses trop profondes pour eux ? Veut-on dire qu'ils ne peuvent pas approfondir les mystères, et comprendre le comment et le pourquoi de ce que Dieu nous révèle ? Et moi, puis-je mieux le comprendre ? Ne suis-je pas obligé de recevoir le royaume des cieux comme un enfant ? L'Eternel ne cache-t-il pas son secret aux sages et aux intelligents tandis qu'il le révèle aux enfants ? Matth. 11, 25.

Il ne s'agit nullement d'expliquer les mystères à nos enfants, mais de les leur proposer tels que Dieu nous les révèle, d'en faire l'objet de leur foi, et d'en tirer des leçons applicables à leur conduite journalière: Les choses cachées sont pour l'Eternel, notre Dieu; mais les choses révélées sont pour nous et nos enfants à jamais, Dent, 29, 29. Bien loin de trouver que la Parole de Dieu soit trop difficile à comprendre pour les enfants, ceux qui les enseignent avec ce saint Livre ne peuvent trop admirer comment leur Créateur a mis à leur portée les choses les plus profondes en les présentant sous la forme de faits historiques, extrêmement simples, et propres à captiver leur attention. Faites lire à un enfant les quatre Premiers chapitres de la Genèse, les premiers et les derniers chapitres de l'Evangile selon St-Luc; quand vous aurez achevé cette lecture, ce petit enfant n'aura lu que des histoires; et cependant le voilà au fait des doctrines les plus profondes. Il sait qui a créé le monde, comment le mal y a pénétré, comment à la suite du péché, la malédiction de Dieu s'est étendue sur la terre; il sait que Dieu a envoyé son Fils au monde pour sauver ce qui était perdu, et que celui qui met sa confiance en Lui obtient le pardon de ses péchés, et le Saint-Esprit pour changer son coeur. Toutes ces doctrines sont entrées dans son intelligence, non sous une forme sèche, destituée de vie, et comme un système; mais sous la forme vivante de faits réels, intéressants, portant avec eux un caractère de vérité qui dispose l'âme à les croire, de faits enfin, qui ont l'avantage de lui rappeler continuellement que la religion n'est pas un système mais une vie, une suite de relations entre le Créateur et la créature.

L'expérience prouve qu'un jeune enfant instruit dès l'entrée de sa voie par la Bible, apprend à connaître sans effort, et a souvent le bonheur de croire, des choses sur lesquelles l'intelligence des savants et des philosophes s'exerce laborieusement depuis des siècles. Appuyé sur l'autorité de la Bible, à laquelle il a une foi simple et enfantine, il prononce avec paix et certitude là où le coeur du docteur de ce siècle est en proie aux doutes et aux perplexités, après les plus longues et les plus profondes méditations.

2° En instruisant vos enfants, donnez-leur peu à la fois. Une parole brève sur laquelle l'enfant a le temps de fixer son attention, reste beaucoup mieux chez lui qu'une multitude de paroles qui ne laissent que confusion dans son esprit. Lorsque vous leur faites lire les Ecritures, ne vous croyez pas obligés d'y ajouter de longs développements. Cherchez seulement à leur faire bien saisir le sens naturel de la portion que vous leur avez fait lire; puis, par une ou deux questions tâchez de leur en faire tirer pour eux-mêmes, quelque instruction utile. En cela, nous avons pour guide l'exemple de notre Seigneur. Après avoir raconté la parabole du Samaritain au docteur de la loi qui lui avait dit: "Qui est mon prochain" ? il se contente de lui demander: "quel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé entre les mains des voleurs?" et sur la réponse qui lui est faite: "c'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui" ; il ajoute simplement cette brève exhortation: "Va, et fais la même chose" Luc, 10, 29-37.

3° Cherchez à instruire vos enfants en profitant des circonstances. Ce qui se rattache à un fait de la vie commune, reste beaucoup mieux, frappe beaucoup plus, est beaucoup mieux compris, que ce qui est présenté sous forme de leçon et d'instruction à temps fixe. Sans condamner les heures fixes d'instruction religieuse, je puis vous assurer que les meilleures heures sont celles que l'on n'a pas cherchées, et où Dieu nous ouvre la porte par quelque circonstance qui fait naître tout naturellement une exhortation ou une instruction: "La parole dite en son temps, combien n'est-elle pas bonne". Il est d'ailleurs essentiel que les enfants voient la religion en quelque sorte fondue avec le cours habituel de la vie, et non pas tenue à l'écart et reléguée, pour ainsi dire, dans quelques heures fixes de leçons.

4° Instruisez toujours vos enfants avec douceur et sérieux. Avec douceur, pour ne pas les rebuter et les aigrir en leur présentant la religion sous l'aspect d'une gronderie continuelle; avec sérieux, afin qu'ils sentent que ce que vous leur dites est d'une haute inportance. "Insiste en temps et hors de temps, dit Paul, reprends, censure, exhorte, avec toute sorte de douceur, et en instruisant". 2 Tim. 4, 2, "Montre dans ta manière d'enseigner, de la pureté et de la gravité". Tite 2, 7.









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