Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

C0RRESP0NDANCE

A propos du culte de famille

Qu'il faisait délicieux par cette fraîche matinée d'été dans le jardin ombragé ! c'était un vrai petit paradis pour les fillettes, dont l'une commençait à peine à trotter et qui s'y amusaient si bien.

Avec de petites branches et des fleurs elles venaient de construire de beaux jardins sur leurs tas de sable, quand soudain des sons retentissent et les petites mains lâchent à l'instant seaux, pelles et fleurettes et les petits pieds se dirigent vers la chambre d'où viennent les sons d'un cantique.

Il fait bien beau dehors mais les bébés préfèrent encore le culte du matin et le chant auquel elles joignent aussi leurs petites voix claires.

Oui, il fait bon dès le matin de la journée et de la vie, louer l'Eternel et chanter à sa gloire.

L'expérience que nous avons faite depuis bien des années, c'est que le chant est un des éléments les plus précieux du culte de famille; il est l'expression en commun de l'adoration et de la louange et répond à un besoin du coeur. Souvent aussi quand le matin l'on se sent fatiguée ou mal disposée, le chant d'un cantique réjouit et donne un courage nouveau.

Pour nos enfants et nos domestiques en particulier nous avons trouvé le chant bienfaisant et nous pouvons dire, qu'en général, nos cultes sont pour nous un temps de rafraîchissement et de bénédictions. Aussi ne pouvons nous qu'encourager nos soeurs à l'introduire chez elles, si elles n'ont pas encore cette habitude qui deviendra bientôt pour elles comme pour nous un besoin et un privilège.

L.L.


Il se peut qu'en lisant l'article de notre avant-dernier numéro sur le "Culte de famille", quelque mère ait vu se dresser devant elle et comme un devoir bien difficile, l'obligation de le commencer chez elle. Je voudrais lui dire que là aussi "il n'y a que le premier pas qui coûte" et qu'elle en retirera beaucoup de bénédictions non seulement pour les siens mais pour elle-même.

Pour mon compte je n'ai commencé à le faire que plusieurs années après mon mariage. Je n'osais pas prier devant mes domestiques et quand mon mari était absent (lui qui le faisait régulièrement), le culte était laissé de côté.

Je l'ai commencé surtout pour m'habituer à prier devant d'autres personnes que mes enfants, comprenant que cela avait été jusque-là une lacune dans ma vie chrétienne. J'y ai trouvé une force et une joie dont je ne me doutais nullement et en suis venue à me réjouir chaque fois que c'était à moi à le faire.

Mais ce culte doit être fait bien simplement. Point n'est besoin de lire tout un chapitre, un seul sujet est bien plus facilement écouté et peut être suivi de quelques réflexions pratiques, même de quelques questions à votre entourage, et surtout, pas de longues prières ! Exposez simplement et clairement les besoins de chacun. Si vous avez habitué vos enfants à prier euxmêmes avec vous, vous pouvez les encourager sans les forcer à le faire quelquefois à ce moment-là, et si vous avez des domestiques chrétiennes, agissez de même avec elles; c'est le culte de famille idéal.

Pour une mère dont le mari n'est pas sur le même terrain qu'elle, c'est certainement plus difficile, mais le Seigneur proportionnera ses forces et ses lumières aux besoins de son enfant, qu'elle y compte et commence courageusement; il lui sera fait selon sa foi.

A. B. Genève.


Ce n'est pas seulement la famille mais l'Eglise chrétienne tout entière qui me paraît devoir bénéficier du culte domestique.

Ne convient-il pas en effet, que parents, enfants et serviteurs appellent ensemble journellement la bénédiction de Dieu sur les pasteurs, les évangélistes, les missionnaires, toutes les oeuvres chrétiennes à quelque dénomination qu'elles se rattachent; qu'ensemble ils se souviennent devant Dieu, des persécutés, des affligés, des faibles?

Habituer les enfants à prier à haute voix à ce culte est chose excellente mais pas toujours facile car bien des écueils sont à éviter. - Voici comment ma mère procéda avec mon frère et moi: Quand nous eûmes 9 et 7 ans environ, elle nous fit lire chaque jour, à tour de rôle, la prière de "Notre Père" et cela tandis que tout le monde était encore à genoux. Un peu plus tard nous la récitâmes; et après ma conversion, je n'eus pas beaucoup de peine à prier d'abondance au culte: la première timidité avait été vaincue.

L. C.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève