Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Nos enfants

Quel immense bien ne peuvent pas faire les parents qui élèvent leurs enfants selon la Parole de Dieu ! Quel bel exemple ne donne pas à la paroisse une mère de famille qui prie, qui rend grâce à Dieu, gouverne sa maison et élève ses enfants dans la piété et la crainte de Dieu ! Là est la faveur divine ! Une pareille famille est un trésor inestimable. La vraie famille chrétienne est une église, un sanctuaire, un paradis. Les parents sont les ministres de Dieu; ils sont souverains, évêques, papes, docteurs et seigneurs. C'est pourquoi on doit habituer de bonne heure la jeunesse à l'obéissance envers les parents et les instituteurs. Dieu a grand souci de cette obéissance. Là où elle n'est pas, point de bonnes moeurs, point de bon gouvernement.

Le plus grand mal qu'on puisse faire à la chrétienté, c'est de négliger les enfants. La réforme du la chrétienté doit commencer par la réforme des enfants; c'est la chose la plus nécessaire.

Les sermons à l'église ne sont pas à la portée des enfants; ils en gardent peu de chose. C'est à l'école, à la maison qu'il faut les instruire, les examiner, les interroger; voilà ce qui est bien utile. Il faut que les parents aident les pasteurs et les instituteurs dans l'éducation des enfants, afin que les bonnes leçons s'impriment dans les jeunes âmes. La bonne éducation domestique est la vraie semence de la culture religieuse, le lien solide de la discipline et de la piété.

[,'éducation des enfants est une charge bien difficile. Il faut surtout éviter les mauvais exemples et apporter à cette tâche une grande charité que rien ne rebute. Avant tout, comme dit le Seigneur, "ne scandalisez point un de ces petits".

L'instruction religieuse doit être claire, simple, pratique.

Que Dieu soit le véritable souverain du coeur des enfants, et qu'ils regardent à Lui avant toute chose! ...

Il est des parents qui font le malheur de leurs enfants, en leur permettant tout, par faiblesse on par affection excessive de la chair. Ils oublient qu'un jour ils auront à rendre compte du mal qui sera résulté d'une éducation aussi imprudente. D'autres corrompent leurs enfants par de mauvais exemples, par des paroles impures et des jurements qu'ils ont l'habitude de proférer devant eux. Peu de parents mettent autant de soin à pourvoir leurs futurs héritiers de ce qui est nécessaire au salut de leurs âmes, qu'à leur procurer de beaux habits, des plaisirs et des richesses !

Qu'à l'exemple de Dieu, les parents usent envers leurs enfants de sévérité, sans pour cela cesser de les traiter avec amour; qu'ils sachent à la fois s'en faire aimer et s'en faire respecter. Qu'ils évitent de pécher, soit par trop d'indulgence, soit par trop de rigueur ! qu'ils prennent soin de l'âme de leurs enfants encore plus que de leurs corps, car un enfant est un trésor inestimable dont Dieu leur demandera compte.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève