Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Boissons alcooliques

Nous avons donné dans ce journal (2ème année, n° 6), quelques conseils au sujets de l'alimentation des enfants, laissant de côté la question de l'usage du vin, du thé et du café. Il nous semblait presque inutile de la traiter, tant elle nous paraissait évidemment tranchée d'une manière négative dans la majorité des esprits.

Deux faits viennent de nous être racontés, qui nous engagent à l'aborder, d'une part: les souvenirs d'une amie dont la mère éminemment désireuse du bien de ses enfants croyait en toute sincérité ne pouvoir mieux faire que de les obliger à prendre journellement du vin, malgré le dégoût qu'ils en avaient; de l'autre: le récit d'un docteur appelé en hâte auprès d'un bébé pris de convulsions auquel on administrait en attendant, quelque spiritueux en guise de remède.

De telles aberrations montrent à quel point on se méprend sur l'usage des boissons alcooliques et combien on méconnait leur funeste action sur le tempérament des enfants.

Aujourd'hui nous avons l'opinion de cinq-cent-quatre-vingts docteurs de la Suisse et de l'Etranger déclarant par des jugements plus ou moins catégoriques les boissons alcooliques nuisibles, à des degrés divers, aux enfants bien portants, fils de buveurs modérés, ou à plus forte raison fils d'alcooliques. Car outre qu'ils favorisent le penchant à l'ivrognerie, ils débilitent les organes, particulièrement le système nerveux, et en affaiblissant la volonté, en laissant le champ libre aux passions de toutes espèces, ils prédisposent à la dégénérescence mentale, aux affections nerveuses (épilepsie, idiotie, etc.), voir même à la cécité. Or, qui de nous n'est frappé de l'effroyable accroissement des cas de maladie nerveuse, de dérangement mental, d'affaiblissement des facultés, et qui ne voudrait remonter un courant qui menace de nous entraîner ?

Citer ces cinq-cent-quatre-vingts consultations de médecins nous entraînerait trop loin. La brochure (1) qui les contient tous est fort intéressante à consulter, indépendamment d'autres traités très catégoriques (2).

Sous l'effet des excitants, le sommeil de l'enfant devient agité, le développement physique du petit être se ralentit, le caractère devient plus irritable à la moindre contrariété et plus mou à l'effort.

Nous ne pouvons trop nous élever aussi contre ce préjugé si répandu qu'une nourrice doit boire beaucoup de bière, ainsi que du vin, pour avoir beaucoup de lait. Car la nourrice qui fait usage de boissons alcooliques risque de fournir un lait nuisible au nourrisson. Il suffit d'une faible dose d'alcool pour faire du mal à l'enfant, pour lui donner un mauvais sommeil, le rendre nerveux, agité, et produire chez lui des convulsions. On a remarqué que des enfants nourris par des nourrices soi-disant fortifiées par l'usage de bons vins grossissaient moins que des enfants de mères abstinentes.

Bien des médecins sont d'avis que les sociétés de secours aux accouchées indigentes ne devraient donner aucune boisson alcoolique à celles qui nourrissent, mais bien plutôt beaucoup de lait et une nourriture simple et fortifiante.

Chez les anciens Grecs une loi interdisait toute boisson enivrante aux femmes qui allaitaient; une telle loi serait aujourd'hui un bienfait inestimable, si elle était observée.

Si la nourrice est une ivrogne le nourrisson est voué au dépérissement et à la mort.

Quant au traitement des maladies de l'enfance au moyen de l'alcool, il est avantageusement remplacé par de tout autres préparations, s'il s'agit de stimuler un tempérament affaibli.

Excluons donc résolument du régime de nos enfants le vin, le cidre, la bière. Et ne remplaçons pas un excitant par un autre, le vin par le café ou le thé. Nos enfants n'en ont nul besoin; les inconvénients de ces boissons sont beaucoup moindres sans doute, mais ils n'en sont pas moins réels.

Donnons-leur du lait, beaucoup de lait, ne craignons pas l'eau; en été, de temps en temps, quand il fait très chaud, coupons-la d'un peu de sirop, de quelques gouttes de jus de citron, ou en cas d'indisposition légère d'estomac, faisons-y infuser quelques camomilles.

Veillons à ce que nos enfants ne se précipitent pas sur une carafe d'eau froide lorsqu'ils sont en transpiration. Comme règle générale, empêchons-les de prendre la fâcheuse habitude de boire à tout propos, cela les préservera de bien des accidents (dilatation d'estomac et autres).

Ne méprisons pas les petits commencements; en portant notre attention sur ce sujet tout modeste qu'il soit, peut-être aurons-nous fait oeuvre qui dure.


(1) Ch. Byse. Préservons nos enfants ! ou l'Enfance et les boissons enivrantes. 3, rue Centrale, Lausanne, prix 40 c.

(2) Alcoolisme chez l'enfant, conférence par le Dr A. Combe, Lausanne. Hygiène de l'enfance, étude pratique (chap. de la nourriture) par le Dr E. Thomas, Genève.
L'alcool et l'enfance, d'après une conférence du Dr Frick, Zurich.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève