Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Perdus

Une jeune femme mère de plusieurs petits enfants qu'elle aimait ardemment, devint veuve. La douleur que lui causa la perte de son mari fit qu'elle concentra davantage encore sur ses enfants, ses désirs et ses affections: eux seuls étaient sa joie et son espérance. Dans son état d'affliction elle ne pouvait se résoudre à les punir. Elle espérait que son excessive bonté lui attirerait leur amour. Malheureuse femme, qui ne prévoyait pas les résultats d'une telle indulgence ! Maintenant l'un de ses fils est âgé de dix-sept ans; il est violent, dur, impérieux: sa mère n'a plus aucune autorité sur lui; elle est son esclave, il l'accable de chagrins par sa tyrannie, et les autres suivent la même voie. La pauvre mère tremble devant l'abîme qu'elle n'a entrevu que trop tard. Mieux vaudrait pour elle n'avoir jamais eu d'enfants, car non seulement ils sont perdus pour elle, mais plus encore leur âme est perdue !... Comment ? Par la négligence que cette mère a apportée dans l'accomplissement de son devoir. Ce devoir, elle le connaissait, elle savait bien que toute désobéissance aurait dû recevoir son châtiment, mais elle regardait ces pauvres orphelins avec une tendresse excessive; elle n'osait jamais contrecarrer ni leurs goûts ni leur volonté et ne leur imposait aucune discipline: son amour insensé la portait à consulter ses propres sentiments plutôt que le bien véritable de ses enfants et l'ordre formel de Dieu.

Dieu en effet lui avait ordonné d'instruire et de corriger ses enfants selon le Seigneur. Méprisant cet ordre, elle ne s'était occupée que de satisfaire leurs exigences et celles de son coeur idolâtre. Ayant donné l'exemple de la désobéissance envers Dieu, peut-elle s'étonner que ses enfants soient à leur tour rebelles à Dieu et à elle-même ?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève