Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les petits ennuis

Quand on reçoit un cadeau on se réjouit. Eh bien ! quel cadeau plus splendide que cette promesse de Dieu: « Ne craignez point, je marcherai avec vous, je ne vous abandonnerai point? »

Mais comment se fait-il que nous nous réjouissions si peu, que malgré cette promesse, et des centaines d'autres tout aussi belles, nous continuions à nous énerver et à nous désoler? C'est que nous ne recourons à ces promesses que dans les heures de grande détresse.

Avec une telle manière de faire, pas moyen de vivre en paix une seule journée ; car les petits ennuis, les déboires de la vie de chaque jour sont continuels.

Quand la domestique est impatiente ou grognon, qu'elle brûle le lait ou casse le saucier, appelons-nous notre Père céleste à notre aide?

Quand nos enfants sont de mauvaise humeur, ou qu'ils nous rompent la tête; quand le pantalon déchiré de notre petit garçon nous oblige à travailler jusqu'à minuit, malgré notre dos fatigué; songeons-nous que c'est Dieu qui nous envoie ces épreuves et qu'il nous dit de nous décharger sur lui de tous nos fardeaux? Lui disons-nous:« Donne-moi, Seigneur, de retirer de ces contrariétés toute la bénédiction que tu me destines? »

Ah ! si nous le faisions, combien ces épreuves seraient plus légères ! Et, à la vue du pantalon déchiré, nous n'allongerions pas au bambin la tape qui serait à peine bonne pour de vraies fautes, désobéissances, mensonges peut-être. Nous n'adresserions pas à la domestique ces paroles acerbes, regrettées ensuite : «Maladroite et sotte fille que vous êtes ! voilà le troisième accident cette semaine, c'est vraiment trop fort, vous êtes insupportable! » Ce serait au contraire avec douceur et patience que nous parlerions et que nous aiderions à ramasser les morceaux de porcelaine. Et la bonne qui est une brave fille, au fond, se dirait, toute confuse « Je voulais donner mon congé à Madame lundi prochain mais décidément, je reste ici; elle est si bonne, Madame. »

Et le petit Paul viendrait le lendemain, à huit heures moins cinq, au moment de partir pour la classe, et dirait tout bas, gauchement comme font les garçons, mais tendrement: « Je regrette de t'avoir donné tant de peine, chère maman. » Et pendant qu'il dégringolerait quatre à quatre les escaliers, toute notre fatigue disparaîtrait devant la joie qui inonderait notre coeur.

Essayez de mon remède, chères soeurs, criez à Dieu, surtout dans les petites difficultés. Il est fidèle. Il vous les fera surmonter.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève