Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Gardées

Pour beaucoup de mères chrétiennes les plus grands ennemis de leur vie spirituelle sont les petits ennuis journaliers. Tandis que leurs maris sont aux prises avec de grandes difficultés, de grandes tentations peut-être, elles ont à faire face à une multitude de petits soucis, de petites tracasseries qui menacent de leur enlever toute paix intérieure.

Que faire ? où est le remède?

Je n'ai qu'une chose à conseiller: se placer sous la garde du Dieu tout-puissant. Quand nous parlons de vie sainte, de paix et de repos en Dieu, il ne s'agit pas uniquement d'une victoire sur des difficultés extraordinaires. Cette force de Dieu se manifeste jusque dans les détails de la vie jouralière. Un enfant de Dieu ne peut pas être entravée par une difficulté, si petite soit-elle, sans que son Père s'y intéresse et sans qu'il ait pourvu à la victoire.

"Nous sommes gardés par la puissance de Dieu, par la foi" nous dit la parole de Dieu; (1 Pierre 1, 5 ), gardés comme dans une forteresse! Petits ennuis, grandes épreuves, rien ne peut nous vaincre: nous sommes gardés par sa puissance. Que les enfants soient agaçants, la domestique désagréable, le mari exigeant ou peu aimable, rien ne nous troublera, nous resterons en paix, gardées, toujours gardées. Que cela est simple! Nous confier, nous confier sans cesse et laisser agir Dieu qui nous garde !

Cette bénédiction a deux faces. D'une part, Dieu nous garde et d'autre part, nous sommes gardées par la foi. Il y a donc acte de protection d'un côté, acte de confiance de l'autre.

En considérant faction de Dieu nous remarquons qu'il nous garde:

1° avec une puissance qui n'est rien moins que la toute puissance. En Dieu il n'y en a point d'autre. Si nous n'en avons pas encore fait l'expérience, c'est que nous n'avons pas eu pleine confiance. Nos difficultés seront surmontées ou écartées, nos craintes apaisées, nos nerfs calmés, notre caractère dompté dans la mesure où nous nous confierons en la toute-puissance de Dieu pour être gardées.

2° Cette protection de Dieu est constante. "Celui qui garde lsraël ne s'endormira pas et ne s'assoupira pas." Son nom même, l'Eternel, veut dire toujours actif, toujours présent.

3° La protection divine s'étend à tout. Dieu prend soin de notre être tout entier: esprit, âme et corps peuvent être conservés irrépréhensibles. Dieu connait chacune de nous et chacune de nos tentations, de nos difficultés, de nos fatigues, de nos luttes. S'il avait envoyé un ange pour rester près de nous et murmurer à chaque instant: "Mon enfant, l'Eternel te garde, ne crains point", n'aurions-nous pas compris de quelle façon nous sommes gardées ? Et pourtant nous possédons mieux qu'un ange. Dieu nous a donné son Saint-Esprit pour nous révéler la présence de Jésus et cette présence répandra dans notre coeur, et par cela même dans notre demeure, une lumière céleste, un amour céleste, une joie et une paix célestes.

Quant à l'action de l'homme elle consiste à croire. "Nous sommes gardés par la foi."

L'idée de foi implique celle d'abandon. C'est là peut-être que vous avez failli. Vous avez pris soin de vous ne sachant pas ou ne croyant pas que Dieu voulait que vous vous donniez à lui, là où vous êtes, dans votre humilité, dans votre petitesse. Vous avez prié quelquefois pour obtenir certaines victoires alors que Dieu voulait que vous vous consacriez entièrement à Lui, pour être entièrement gardée pas déchargée sur de lui. Vous ne vous êtes peut-être pas déchargée sur tous vos soucis. Ah! je vous en supplie, pour l'amour des enfants que Dieu vous a donnés, abandonnez-vous à lui aujourd'hui même et la conséquence bien importante de cette confiance absolue sera que la paix de Dieu gardera votre coeur et votre esprit en Jésus-Christ.

Les mères les plus bénies dans leur activité ont été des femmes douces, tranquilles, saintes qui n'abusaient point de leur autorité, ne faisaient pas de grandes théories et n'en savaient pas Iong sur tout ce que l'on dit à propos de l'éducation, mais leur coeur et leur vie étaient en communion avec Dieu; elles se reposaient en lui et Dieu pouvait se servir d'elles comme moyen de bénédiction pour leurs enfants. Et vous, chères amies, que Dieu vous rende capables de vivre de telle manière que vos enfants puissent dire un jour comme l'apôtre Paul: "Je rends grâces à Dieu chaque fois que je me souviens de vous." Vous désirez attirer vos enfants au sentier de la sainteté, leur donner un exempIe de consécration qu'ils ne puissent jamais oublier ? Rien ne peut vous en rendre capables si ce n'est une vie consacrée à Dieu jusque dans les moindres détails.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève