Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Gagnés sans parole

1 Pierre 3, 1.

. . . Femme chrétienne, montrez à votre mari un christianisme au gai visage. Prouvez-lui par votre manière d'être dans tous les rapports domestiques, que les convictions les plus sérieuses, la foi la plus vivante, la pratique la plus quotidienne du devoir n'ont rien d'incompatible avec la bien veillance et l'aménité. Qu'il s'aperçoive chaque jour davantage que, bien loin d'élever une barrière entre lui et vous, les sentiments religieux qui sont votre vie prêtent à vos relations un charme toujours nouveau. Qu'il vous trouve habituellement sereine, épanouie, expansive, joyeuse, oui joyeuse de cette joie que Saint-Paul recommandait . . .

Le rayonnement de votre piété personnelle, en d'autres termes cette prédication incessante qu'on peut appeler l'Evangile vécu, sera plus contagieuse que tous vos discours. Quand votre mari découvrira que le culte suivi par vous dans un esprit de recueillement et de prière vous fait meilleure, meilleure sans ostentation, sans aucun accès d'orgueil spirituel, et qu'après avoir assisté à nos saintes assemblées, vous rentrez au foyer plus courageuse, plus résolue à faire ce qui est bien, mieux disposée à porter votre croix, que la participation au service divin ouvre votre coeur au support, à l'indulgence, au pardon; que votre culte particulier vous rend forte et sereine; que , par de continuels contacts avec Dieu, vos défauts diminuent, tandis que vos qualités grandissent; que vos penchants naturels à la vivacité, à l'irritation, à l'emportement sont réprimés et cèdent la place à la douceur, à la bienveillance à l'égalité d'âme; que votre caractère, fermé à l'origine, enclin à glisser sur la pente fatale des réticences, des sous-entendus, des inexactitudes, peut-être, gagne chaque jour en ouverture et en franchise; que les nombreux devoirs qui, au début, vous paraissaient lourds à remplir, sont accomplis avec une régularité, une fidélité, et un entrain que rien ne lasse; que vos inclinations à l'égoïsme diminuent et que, dans votre coeur, germe et s'étend cette plante aux mille fleurs, aux mille fruits, qu'on nomme l'abnégation; oui, lorsqu'il constatera ces progrès, sans pouvoir se méprendre leur source originelle, il sera bien forcé de rentrer en lui-même. Vous aurez, ma soeur, tenu si haut et si ferme le drapeau de l'Evangile du Christ, que votre mari voudra venir s'abriter sous ses plis protecteurs.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève