Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

CORRESPONDANCE

Nous publions aujourd'hui, n'ayant pu le faire en juillet, une lettre reçue en juin à l'occasion de la question posée dans le N° 4 .

. . . . J'ai parmi mes quatre enfants un garçon de 11 ans qui jusqu'ici a été très délicat de santé et partant plus difficile de caractère que les autres et dont j'obtiens moins, vu que je suis obligée d'exiger moins, ses forces étant moindres que celles de ses frères et soeur.

Depuis un certain temps, et par suite des multiples difficultés de ma pénible situation puisque, non seulement je suis veuve mais alitée et très souffrante depuis bientôt quatre ans, j'ai pris sur moi d'être plus ferme avec mon garçon. J'ai aussi beaucoup prié pour que Dieu incline le coeur de l'enfant à aimer vouloir et faire le bien, et je m'aperçois qu'il devient moins difficile, dans la mesure où moi-même je suis plus ferme, tout en étant plus douce et plus vigilante dans la prière.

Si Jésus, notre modèle, a pu dire en parlant de ses disciples: "Je me sanctifie moi-même pour eux" Jean 17,19, à plus forte raison devons-nous le faire nous qui n'avons pas la nature divine de notre Seigneur, nous mères premièrement et principalement. Et cela contrairement à l'assertion d'une amie, qui, volontiers, accuse son mari des manquements produits dans l'éducation de ses enfants. Je connais une nombreuse famille où tous les enfants suivent le Seigneur de très près et remplissent de joie le coeur de leur mère, humble, modeste et pieuse; et pourtant jusqu'ici le père de famille a vécu dans le monde, y recherchant ses plaisirs et ses distractions, sans s'occuper de son salut, ni de celui des siens. Notre fidélité et notre exemple de mères pieuses feront plus que tout autre moyen.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève