Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Deux Tableaux

I.

Quelques personnes sont assises dans un verger. Le terrain est couvert de pommes tombées. Un petit garçon en ramasse et en mange. Le père lui crie: "Ne mange pas ces pommes vertes, Robert !"

L'enfant ne fait aucune attention à cette défense.

"Ne mange pas ces pommes, te dis-je. Elles te feront du mal. Elles ne sont pas mûres."

"Oh! que si; elles sont très bonnes!"

"Non, elles ne le sont pas. Fais ce que je te dis, sinon, tu seras puni!"

Au bout d'un moment, le père, voyant que l'enfant continue à manger les pommes, crie: "Si tu veux absolument les manger, choisis au moins celles qui sont mûres. Apporte-m'en quelques-unes que je les examine."

L'enfant n'obéissant pas, le père se lève et va vers lui: il lui ôte une pomme de la main et la jette; en ramasse une autre qu'il tend à l'enfant disant: "Tiens, celle-ci est mûre." Puis il lui en pèle quelques-unes que l'enfant reçoit sans dire mot.

Quelques minutes plus tard, le père s'aperçoit que son petit garçon essaie de grimper à un arbre et lui dit: "Ne monte pas sur cet arbre, tu déchirerais tes habits. Décidément tu fais toujours quelque polissonnerie!"

L'enfant continue, mais en vain; le tronc est trop gros. Après avoir surveillé ses efforts inutiles et lui avoir réitéré sa défense, le père finit par dire:

"Enfin, si tu veux absolument grimper dans cet arbre, prends cette boîte et monte dessus, je vais t'aider. Là, te voilà dans l'arbre! Assieds-toi sur une de ces branches basses et surtout reste tranquille."

Le père retourne auprès de ses amis.

Au lieu de rester tranquille, l'enfant grimpe de branche en branche, et malgré avertissements et gronderies, continue à ce que, fatigué de ce jeu, il demande à descendre. Son père vient alors à son aide et le dépose rudement à terre, en disant à ses amis: "Je n'ai jamais vu un enfant si volontaire, il trouve toujours moyen de faire ce qui lui plaît!" L'enfant entend cette remarque et sourit.

Il n'est pas bien difficile de prévoir le résultat d'une telle éducation. Voilà un enfant rendu désobéissant par le manque de sagesse de son père: n'est-il pas à craindre qu'il ne lui cause un jour beaucoup de chagrin ?


II.

Le décor est le même un verger et le terrain couvert de pommes. Un enfant commence à en ramasser et à mordre dedans.

Le père le voit et dit: "Apporte-moi quelques-unes de ces pommes, je veux voir si elles sont mûres."

L'enfant obéit. Le père examine les fruits: "Celles-ci sont toutes trop vertes. Mais en voici une mûre, je vais te la peler." Après en avoir pelé deux ou trois le père dit: "C'est assez pour aujourd'hui; demain nous verrons si nous pourrons en trouver d'autres."

L'enfant cède volontiers à cet ordre raisonnable et amical et cherche d'autres plaisirs. Il essaie de grimper sur un gros pommier.

Le père toujours vigilant lui dit: "Regarde ta blouse tu la salit. Que dira maman ?"

"Mais papa, je voudrais tellement monter dans l'arbre, je ferai bien attention."

"Si je t'aide à y monter, me promets-tu de t'asseoir sur ces branches basses et d'y rester tranquille ? Quand tu auras tes habits de la semaine, je te permettrai de grimper plus haut, mais aujourdhui ce nest pas possible. Est-ce entendu ?"

"Oui, papa!"

Le père lui aide et retourne auprès de ses amis.

Un peu plus tard l'enfant demande: "Puis-je grimper jusqu'à ces branches un peu plus hautes, je ne déchirerai pas mes habits ?"

Le père lui répond amicalement: "Je t'avais promis de t'aider et je l'ai fait; toi, tu m'avais promis de rester tranquille. Si tu ne peux pas tenir ta promesse je viendrai t'aider à descendre. Tu sais que les hommes d'affaires n'ont qu'une parole."

Le petit garçon rit et se rassied pour un moment. Puis il appelle: "Je voudrais descendre, papa."

Le père lui aide et l'enfant le remercie, ajoutant: "Je ferai un fameux homme d'affaires, n'est-ce pas ?"

"C'est un brave petit homme," dit le père à ses amis, "il est plein de malice et de vie, mais ne voudrait pour rien au monde me faire du chagrin. Nous nous entendons toujours bien et il dit qu'un jour nous serons associés en affaires; c'est bien possible."









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève