Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Education perverse

De soi-disant éducateurs ne visent qu'à écarter les vilaines manifestations du péché, l'éclat, ce qui ferait un mauvais effet. Au dehors, tout doit briller, tout doit être convenable et mesuré; mais on ne s'occupe guère de ce qui se passe au-dedans, des convoitises qui sont au fond de l'âme, des passions qui rongent intérieurement le coeur l'homme. Tout cela est négligé. Les éducateurs condamneront sévèrement la colère, car il est de mauvais ton "de se mettre en colère", mais la haine cachée dans le coeur d'où sort la colère, il va de soi qu'on n'en parlera pas.

On ne tolérera pas les paroles inconvenantes, mais on n'avouera pas que notre coeur naturel est impur. Partout on combattra les symptômes de la maladie, mais on négligera d'agir sur ce qui constitue la maladie elle-même, sur les dispositions naturelles. Qu'un enfant dise avec esprit toute espèce de méchancetés sur une personne absente, on en sourira, et peut-être verra-t-on là un agrément de société; mais que cet enfant manque assez de tact pour dire en face quelque chose de désagréable à cette même personne, on lui donnera la verge. Trop souvent on enseigner aux enfants à se tirer d'affaire par un mensonge; mais malheur à eux s'ils osent tourner cette arme contre ceux qui la lui ont fournie! Un enfant vole; que c'est laid ! c'est une faute insupportable, on le punit durement, mais on ne songe pas à remonter à la source intérieure de ce péché. On ne montre pas à l'enfant que c'est un attentat contre son âme et contre le Dieu saint; on ne songe pas à éveiller sa conscience. Mais avant tout: "Qu'en dira-t-on? comme c'est inconvenant ! comme c'est laid ! On ne fait pas cela; ce n'est pas l'usage; c'est contraire aux égards, à la position, à l'étiquette." Le divin pédagogue, au contraire, s'inquiète peu de l'apparence de l'homme, mais de ce qu'il est ... Son premier but est de nous éclairer sur le monde intérieur. Il faut que l'homme ait honte de lui-même, et si un philosophie a dit: "L'étonnement est le commencement de toute sagesse", on peut dire aussi: "La honte de soi-même est l'aurore de la vie éternelle"; quand parait cette honte l'homme devient humble et petit; il apprend à prier et à demander un nouveau coeur et un nouvel esprit.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève