
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Pais mes agneaux
Jean, 21, 5.
Pierre était pêcheur. Après la première pêche miraculeuse le Seignenr avait dit: "Suivez-moi et je vous ferai pêcheur d'hommes", faisant du travail auquel se livrait Pierre un symbole de sa vocation céleste. Après la seconde pêche miraculeuse, quelques jours avant l'ascension, notre Seigneur appelle son disciple un berger. Il y a dans ce changement de nom une profonde signification. Tandis que le type de pêcheur ne donne pas lieu à des instructions spéciales au sujet des enfants dans l'église du Seigneur celui de berger nous rappelle tout naturellement ces paroles: Pais mes agneaux, et nous montre combien il importe de donner la première place aux petits.
Cette tâche imposée à Pierre et aux ministres de Jésus-Christ l'est aussi aux parents qui sont des bergers en sous-ordre ayant leurs petits troupeaux d'agneaux à élever pour le Maître. Le message du Seigneur nous invite à penser à la faiblesse de nos enfants, à leur valeur, à leurs besoins, à l'espérance qui repose sur eux. Jésus nous dit: Paissez mes agneaux et nous rappelle que nos enfants sont faibles et leur vie religieuse encore chancelante. Comme l'agneau, l'enfant est si dépendant de ceux auxquels il est confié, du milieu dans lequel il vit! Les parents ont sur lui la toute-puissance, ce sont eux qui par leur obéissance envers Dieu ou par leur complaisance pour le monde sèment en lui la bonne ou la mauvaise semence, forment ses habitudes, lui enseignent à choisir entre le bien et le mal.
"Pais mes agneaux." Ces paroles nous rappellent que les petits sont précieux. C'est sur eux que le berger fonde ses espérances. Les agneaux d'aujourd'hui sont le troupeau de demain; nos enfants, les serviteurs qui dans peu d'années travailleront au salut des hommes. Mais Jésus ne dit pas seulement: Paissez les agneaux, mais paissez mes agneaux. C'est à eux qu'appartient déjà le Royaume à cause de leur simplicité enfantine. Ces petits sont la meilleure partie du troupeau par les leçons de douceur, d'humilité, de confiance qu'ils nous donnent et par les bénédictions qu'ils attirent sur ceux qui les reçoivent au nom de Jésus. Puissions-nous le comprendre et voir nos enfants comme le Seigneur lui-même les voit.
"Pais mes agneaux." Le besoin le plus pressant des enfants est placé devant nous. Sans nourriture pas de croissance. C'est quelque chose qui nous vient du dehors que nous devons nous assimiler et qui devient partie de notre vie. Le corps, l'intelligence, l'âme doivent être nourris. Les petits enfants ne peuvent chercher leur nourriture tout seuls. La mère qui se préoccupe chaque jour de ce qu'elle devra préparer pour les repas de ses enfants doit apporter le même soin à leur nourriture spirituelle ne se contentant pas de la simple lecture d'un chapitre de la Bible mais mettant à leur portée quelques-unes des pensées de la sagesse et de l'amour divins. Son désir, son but doit être de les élever pour Dieu, leur consécration au Seigneur doit être la chose la plus importante de leur vie celle aussi qui leur rendra faciles tous leurs autres devoirs.
"Pais mes agneaux". Ces paroles s'adressent à un homme auquel avait été posée la question: "M'aimes-tu ?" et qui avait répondu: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Celui seul qui aime Jésus peut vraiment prendre soin des agneaux. Aux parents chrétiens à s'examiner eux-mêmes, à laisser Jésus souder leurs coeurs jusqu'à ce qu'ils puissent dire Seigneur tu sais toutes choses tu sais que je t'aime.
Hélas! ce qui assombrit plus d'un intérieur chrétien c'est le manque d'un amour réel, fervent pour Jésus. Il peut y avoir beaucoup de religion, d'instruction, de prière, mais l'amour seul gagnera les coeurs. Dieu est amour; Jésus lui-même est le don d'un amour qui surpasse toute connaissance et la vie entière du Sauveur est une vie d'amour.
Quand le Saint-Esprit vient en nous il y répand l'amour de Dieu et cet amour nous rendra extrêmement précieux tous ceux qu'il nous confie. Inspirés par lui nous serons toujours prêts à rendre un témoignage personnel et la nourriture que nous distribuerons aux agneaux sera pénétrée d'une saveur céleste. L'amour terrestre sera purifié par l'amour divin et toute l'éducation de nos familles deviendra un travail d'amour pour Dieu.
Parents chrétiens! comprenez votre sainte vocation et répondez-y. C'est sur vous que le Seigneur compte pour édifier son Eglise. Entrez dans sa pensée et prêtez constamment l'oreille à cette voix qui vous répète: "M'aimes-tu ? Pais mes agneaux."
|
|
|