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Des dangers que court la foi de nos enfants*

Combien légitime est la préoccupation que ce sujet éveille en nous ! quelles angoisses il engendre dans nos coeurs ! Nous savons de quel prix est pour nous notre foi: sans elle notre vie aurait perdu son principe d'orientation et notre âme son flambeau. Notre désir ardent est que nos enfants trouvent à leur tour dans la foi leur lumière et leur force: et tout ce qui risque de porter atteinte en eux à ce trésor, nous angoisse.

Nous ne pouvons pas les élever en serre chaude; nos demeures ne peuvent être des séminaires fermés aux bruits du dehors; ce ne serait du reste nullement désirable; dès leur jeune âge nos enfants entendent des paroles propres à ébranler en eux la foi que voudraient leur inculquer leurs parents: ils les entendent de la bouche de camarades, parfois de maîtres ou de maîtresses, de professeurs; - puis en outre, nous ne pouvons arrêter l'activité de leur propre esprit: ils se posent des questions; ils contrôlent ce qui leur est enseigné; ils ne veulent pas accepter d'autorité les croyances d'autrui; nous ne saurions les en blâmer, mais leur âme est troublée par ces conflits. Qu'avons-nous à faire pour les aider ? quelle ligne de conduite faut-il suivre ?

Faisons d'abord un retour sur nous-mêmes avant de parer les coups de l'adversaire, préparons ce qui fortifiera d'avance les combattants. "Que votre lumière, dit Jésus, luise devant les hommes, afin qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux". (Matt. 5, 16), et (1 Pier. 2, 12) Exhorte les chrétiens à une sainte conduite afin que au jour encore éloigné peut-être, où Dieu réveillera la conscience des païens, ceux-ci trouvent dans le spectacle des oeuvres bonnes accomplies jusqu'à ce moment par les chrétiens, un mobile de plus et un mobile puissant pour obéir à cet appel et "glorifier Dieu". St-Paul fait souvenir les chrétiens qu'ils ont à être des "lettres de Christ" (2 Corth. 3, 3) Appliquons-nous ces pensées comme parents. Nos enfants voient que notre foi nous rend heureux, que nous y trouvons une force, si nous nous montrons conséquents avec elle, si par elle ils nous voient sereins dans l'épreuve, droits dans notre vie, désintéressés dans notre conduite, il y aura dans ce spectacle quelque chose qui plus que nos paroles ou nos raisonnements les garantira contre les attaques lancées contre la foi. L'évangile, dit St.-Paul, est la puissance de Dieu: un raisonnement ne suffit pas à ébranler une puissance; si l'évangile s'impose à eux comme une puissance, les objections intellectuelles auront perdu déjà à leurs yeux une grande partie de leur force.

Il nous faut ensuite élever nos enfants dans une atmosphère de confiance et de liberté; de confiance pour qu'ils nous ouvrent librement leurs coeurs, qu'ils nous laissent sans crainte voir le fond de leur pensée; de liberté de telle sorte qu'ils ne se sentent en rien opprimés, qu'ils n'aient pas l'impression qu'on veut leur imposer un joug, qu'ils nous voient admettre que leurs idées puissent différer des nôtres. Nous les laisserons parler, nous ne nous montrerons pas effarés par leurs hérésies, nous ne clorons pas une discussion en en enveloppant l'objet d'un jugement cassant; sans doute nos enfants auront conscience de ce que nous désirons par dessus tout pour eux, mais ils se sentiront poussés par nous-même à se faire des convictions personnelles. Nous leur en montrerons la supériorité sur une foi reçue de tradition, nous insisterons sur l'importance de se former de telles convictions fruit de leurs expériences propres acquises s'il le faut au prix de certaines luttes.

Nos enfants rencontreront deux sortes d'incrédulité: l'incrédulité grossière s'exprimant par des plaisanteries ineptes ou de vulgaires objections: il n'y aura là relativement pas un très grand danger; ils auront l'instinct de la lacune morale d'une telle attitude, et leur sens intérieur suffira à les mettre en garde. Beaucoup plus dangereuses seront les objections qu'ils entendront formulées par une personne qu'ils respectent: autant alors un blâme positif de notre part était de mise tout à l'heure autant il nous faudra user ici de sagesse et de discernement: nous devrons distinguer l'orientation morale de la personne, des idées qu'elle peut avoir, nous respecterons la première et nous éviterons soigneusement de créer un conflit dans la conscience de nos enfants, en ne sympathisant pas loyalement à ce qui se légitime à elle-même comme le bien.

Distinguant la personne des idées qu'elle professe et nous abstenant de tout jugement sur l'homme, nous observerons combien de données diverses entrent en jeu dans la formation des idées et expliquent chez les autres des convictions ou des croyances différentes des nôtres. Nous discuterons les idées.

* Travail présenté à une réunion de mères.

(A suivre).









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