Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Soyez toujours joyeux

Quand pouvons-nous être joyeux ? "Réjouissez-vous dans le Seigneur", en prenant position en Lui.

On peut noter quatorze positions dans lesquellles Paul était joyeux, positions que le coeur naturel n'eût pas cherchées. (Voir 2 Corinth. 6, 4 à 10 et ch. 12, v. 10).

Même dans l'angoisse ou dans la tristesse, il nous est dit de nous réjouir; ces deux dispositions paraissent inconciliables; mais Dieu sait de quoi nous sommes faits, il connaît notre faiblesse.

Dans ces moments de tristesse il nous faut nous rappeler ce mot: toujours. Combien la tristesse disparaît promptement quand nous pouvons nous dire: "J'ai maintenant un sujet de joie parfait; rien ne peut me séparer de l'amour que Dieu m'a témoigné en Jésus-Christ" (Rom. VIII 39). Cet amour parlera à notre coeur, relèvera notre courage, dissipera notre angoisse. L'ennemi veut nous faire croire que nous sommes séparés de l'amour de Dieu: eh bien ! rien ne peut nous séparer de cet amour, et cette pensée sera pour nous une source de joie intarissable.

Les coeurs droits comprennent que, sans la sanctification, ils ne peuvent être joyeux, ils ont raison; tant qu'il y a quelque chose entre Dieu et nous, la joie est interrompue, mais grâce àDieu, "il est fidèle et juste pour nous pardonner et nous purifier de toute iniquité" (I Jean 1, 9).

La joie est notre service: Le royaume de Dieu ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit (Rom.14, 17). Dieu, dans sa bonté, veut que la joie produite par la foi et par l'Esprit, soit le service que nous lui rendions, service pour lui vis-à-vis des hommes. Nous ne nous rendons pas compte du bien que nous pouvons faire en étant joyeux de la joie du Seigneur. Si nous ne pouvons le servir ainsi, combien est coupable notre incrédulité qui nous empêche d'être joyeux.

Si l'un de nous est convaincu aujourd'hui de ce péché, qu'il se rappelle que, pour ce péché aussi le sang de Christ a coulé. Il y a une chose que Dieu a en horreur, c'est qu'on ne croie pas à l'efficace du sang de son Fils; ce sang peut nous rendre toujours joyeux en Lui.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève