Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Mensonge

Jacques a menti ! Une peccadille, mais enfin il a menti et toute la journée il a continué de mentir. Il le sait, il sait que je le sais et il s'y est obstiné. Peu importe l'objet, le fait est là et me voilà juge d'instruction. J'appliquerai la loi de sursis si l'aveu vient spontanément sur ses lèvres. Je vois le débat intérieur que trahit son regard chargé de rancune parce que la faute est maintenant à nu; il veut, pauvre petit, que je sois un ennemi: il me hait tout à la fois pour la négligence qu'il a commise, pour le mensonge dont il l'a enveloppée, pour la découverte que j'en ai faite et pour la punition qu'il attend. Je ne punirai pas Jacques pour n'avoir pas fait un devoir qu'il m'a dit oublié chez lui, car ici le mensonge domine, il est seul devenu la matière du procès: la raison déterminante s'est éclipsée au rang d'accessoire. Je sens qu'avec cette nature ardente la confession brûlera sa gorge; coûte que coûte je l'obtiendrais. Pourvu que son entêtement ne s'exaspère pas devant ma raison et ma volonté ! - Le premier mensonge n'est souvent chez l'enfant tantôt qu'une faiblesse passagère, tantôt qu'une erreur de puissance (faux départ d'un jugement qui s'essaye instinctivement à affirmer la personnalité), tantôt qu'une légèreté sans calcul ou qu'un long entêtement. Trop de sévérité peut y pousser par crainte de la punition.

Mais suis-je assuré que ce soit bien là le premier ? Que me fait l'origine ? Sur ce point pas de dérobade ! Si je ne brise pas le premier anneau d'une chaîne qui n'est encore qu'en puissance, les mensonges suivront, ils deviendront un pli de l'esprit et une politique.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le drame continue. J'irai jusqu'au bout car c'est là un des points où la décision fermement prise, il ne faut pas de menaces inutiles, pas de faiblesse et pas d'inconséquence. Nos deux volontés sont bandées à l'opposé. Je dominerai la sienne, mais non sans faciliter à part moi, sa défaite. Elever, c'est l'art d'aimer: il est des détours qui n'y sont point interdits.


"Monsieur, j'ai menti !" Mes bras se sont ouverts et Jacques a très longuement pleuré, car il est, Dieu merci, à l'âge où on sait encore pleurer. Pour cette fois, pas d'autre punition que l'aveu, et surtout pas de récrimination ou d'allusions rétrospectives. Le laissant ainsi pleurer, il n'a pas été amené à douter de mon affection....

Pleurez, Jacques, pleurez doucement, pleurez encore. Jamais, pour de tels motifs, vous ne me verrez rire de vos larmes.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève