Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Illusions maternelles

Qu'elles sont fortes et nombreuses ces illusions !

Elles commencent à la naissance de l'enfant: qu'il est beau ! qu'il est fort ! qu'il a l'air intelligent ! avez-vous jamais vu un enfant pareil ! autant de propos plus ou moins exagérés puisqu'ils se répètent au sujet de chaque enfant, propos qui faisaient sourire le bon Lafontaine et lui inspirèrent sa fable: Les petits du hibou.

L'enfant commence à parler. Tous ces petits mots, innocents ou malicieux, sont admirés, retenus, racontés. L'enfant est envoyé à l'école; c'est peut-être un enfant dans la moyenne, tantôt il occupe les premières places, tantôt il descend au dernier rang. Dans le premier cas, c'est un prodige, dans le second, le maître a été injuste.

Il grandit, il arrive à l'âge où il faut choisir une vocation. Les parents ont rêvé pour lui une position brillante, bien au-dessus de la leur. S'ils sont quelque peu désappointés, c'est la faute des circonstances; si leur fils tourne mal, ce sont ses compagnons qui l'ont entraîné; si, malgré cette éducation peu judicieuse, l'enfant remporte des succès, là encore, les illusions continuent: il les a bien mérités.

Oh ! parents, pourquoi ? parce que cet enfant, cet homme est à vous, c'est votre fils, c'est votre chose ! oui, voilà le véritable motif de tant d'illusions, de tant de comparaisons peu charitables, de tant de jugements injustes.

Oh ! mes chères soeurs, gardons-nous de cet égoïsme maternel si nuisible à nos bien-aimés. Outre leurs qualités physiques, intellectuelles, morales, il y a dans nos enfants, comme en nous-mêmes, la tendance au mal que nous n'apercevons pas, que nous ne voulons pas voir, il y a leur égoïsme que nous flattons au lieu de travailler à le déraciner. Qu'il serait plus beau, plus profitable à l'enfant de lui faire remarquer ce qu'il y a de bon dans ses compagnons de classe, d'étude, d'atelier ! de détourner sa pensée de lui-même au lieu de l'en occuper sans cesse ! Car rien n'est perdu pour ses yeux et ses oreilles quand il est petit, pour son jugement quand il est grand. Connaissez-vous quelque chose de plus désagréable qu'un homme infatué de lui-même, de sa force, de son habileté, de ses talents ? Cette humilité, si difficile à conquérir, travaillons avec l'aide de Dieu à la produire chez nos chers enfants, et si réellement, le nôtre a en partage des dons au-dessus du commun des mortels, rappelons-nous, rappelons-lui cette parole si sérieuse: Qu'as-tu que tu n'aies reçu et si tu l'as reçu pourquoi t'en glorifies-tu !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève