Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La suprême bénédiction

Je répandrai mon esprit sur toute chair;
Vos fils et vos filles prophétiseront.

(Joël 2, 28.)


Cette promesse contient toutes les précieuses promesses de Jésus-Christ concernant la venue du Consolateur, le baptême de Saint-Esprit et de feu, le revêtement de la puissance d'en haut. Les unes et les autres trouvèrent leur accomplissement à la Pentecôte. La puissance de l'Esprit pour rendre témoignage, pour souffrir, pour vaincre, pour bénir, voilà le sceau divin dont l'Eglise fut scellée en ce jour-là. « Vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. » Dans cette promesse fondamentale quelle place prédominante donnée aux enfants ! Voyons ce que ces paroles nous révèlent quant au dessein de Dieu, à l'espérance des parents, à l'éducation des enfants.

1°Le dessein de Dieu. En répandant le Saint-Esprit sur son Eglise le Seigneur avait un but: la revêtir de force pour rendre témoignage jusqu'aux extrémités de la terre. Les dernières paroles du Maître (Actes 1, 8), ne mentionnent pas autre chose. Toutes les autres bénédictions qui découlent de l'Esprit: l'assurance du salut, la joie, la sainteté, l'amour, ont pour but une influence à exercer, des fruits à porter, le pouvoir de bénir. Faute de comprendre ce but bien des chrétiens se fatiguent en vain à chercher des bénédictions spirituelles qui leur seraient tout naturellement accordées s'ils étaient entièrement consacrés au service de Dieu, service en vue duquel le Saint-Esprit est donné.

Aucun homme sensé ne gaspille les forces dont il dispose, il n'en dépense que ce qui est strictement nécessaire à son travail. De même, Dieu nous donnera une mesure de son Esprit et de la force que cet Esprit communique en proportion du travail que nous devons entreprendre et que nous comptons exécuter par la foi.

Cela est vrai pour nos enfants aussi. Dans la prophétie de Joël, Dieu nous révèle son dessein quant à nos fils et à nos filles. Animés du souffle tout-puissant de l'Esprit ils sont destinés à prophétiser, c'est-à-dire à édifier, exhorter, consoler, et persuader même les incrédules et les ignorants (1 Cor. 14, 3 et M.) C'est pour faire des prophètes de cette sorte que le Seigneur demande nos enfants; c'est en vue de ce but spécial et de cette oeuvre de l'Esprit, que nous devons les élever.

Le monde a, en vérité, un pressant besoin d'eux tous.

L'Eglise souffre de ce qu'ils font défaut. L'offre crée toujours la demande; et parce que l'offre est rare, Eglise se figure avoir fait beaucoup si elle compte chaque année quelques nouveaux souscripteurs, et quelques agents de plus. Si l'Eglise, si les parents en particulier, comprenaient combien c'est une chose glorieuse que d'élever des enfants pour qu'ils deviennent des serviteurs de Dieu, des témoins et des messagers de Jésus, quels changements se produiraient dans nos diverses méthodes de notre travail ! Tandis que les enfants de ce monde font tous leurs efforts pour obtenir un grade élevé dans l'armée ou dans la marine, quelque bonne place dans les bureaux de l'Etat, dans le commerce ou dans l'industrie, pourquoi les enfants de Dieu ne se presseraient-ils pas autour de leur Père céleste lui demandant avant tout d'accomplir sa promesse et de faire de leurs jeunes gens et de leurs jeunes filles des messagers du salut?

2° L'espérance des parents. Figurez-vous des parents chrétiens entrés pleinement, joyeusement dans la pensée de Dieu sur ce sujet spécial et agissant avec la conviction qu'ils élèvent leurs enfants pour le service de Dieu. Croyez-vous que ces parents douteraient un instant de la conversion de leurs bien-aimés? Celui qui s'est donné sans réserve, décidé à obtenir l'accomplissement des plus magnifiques promesses de Dieu, recevra en outre toutes les bénédictions secondaires. D'autres passent leur vie à travailler, à lutter pour les acquérir : lui qui ne les a pas cherchées, les possède ! Rien ne nous donne l'assurance que l'Esprit de Dieu travaillera avec succès au salut de nos enfants, comme ce témoignage de les avoir donnés sans réserve pour le service de Dieu.

Cette consécration nous permettra aussi d'avoir une entière confiance quant à notre capacité comme parents et éducateurs. Nous ne savons pas à quel point la recherche de nos intérêts affaiblit notre foi et combien le renoncement à nous-même l'affermit. Si je sais que je ne recherche le salut de mes enfants qu'en vue de leur bonheur et du mien, je ne parviendrai pas à l'assurance que Dieu m'accorde les grâces dont j'ai besoin pour les élever, tandis que si je repousse toute préoccupation égoïste au sujet de moi-même ou des miens, pour mettre mes bien-aimés, sans aucune réserve, à la disposition du Seigneur, il me deviendra impossible de douter que Dieu m'accorde toutes les grâces nécessaires à l'accomplissement de mon travail pour lui. Dès lors, quoiqu'il y ait diversité de dons et que je ne vole peut-être pas chacun de mes enfants employé directement pour le service du Maître, je puis être certain que les intentions de mon coeur ont été acceptées, et que mes efforts en vue d'élever mes enfants pour être des temples du Saint-Esprit auront une influence bienfaisante sur mon âme, sur ma maison, sur chacun des miens, quelle que soit la carrière à laquelle Dieu les destine.

3° L'éducation des enfants. Si nous comprenons bien ce plan de Dieu à l'égard de nos enfants et que nous possédions dans nos coeurs l'espérance de le voir s'accomplir, quelle influence cela n'aura-t-il pas sur l'éducation de nos enfants ?

Nous cultiverons chacune de leurs facultés intellectuelles avec la pensée que nous préparons un instrument pour le service du Maître. Nous cultiverons même ce que nous appelons des qualités naturelles : l'activité, la décision, l'ordre, la méthode, la fermeté, dans le but élevé de préparer des ouvriers intelligents et capables pour le travail qui leur est réservé. Nous cultiverons toutes les forces morales comme autant d'agents que le Saint-Esprit emploiera lui-même. Nous encouragerons la prompte obéissance à la voix de la conscience et aux exigences de la loi. Nous chercherons à obtenir le renoncement à soi-même, la sobriété, l'intégrité, l'équité ; nous ne négligerons ni l'humilité, ni l'amour chez ceux que nous avons à élever afin que le Saint-Esprit puisse faire de nos enfants de nobles chrétiens, des serviteurs utiles, de fidèles prophètes du Seigneur.

Le but que les parents ont en vue pour leurs enfants leur paraît souvent digne des plus grands sacrifices. Beaucoup se soumettent à de réelles privations pour assurer à leurs fils une instruction supérieure, à leurs filles une bonne position dans le monde. Ah! que nos coeurs ne soient pas moins remplis du désir de voir nos enfants oints du Saint-Esprit et consacrés à l'oeuvre de Dieu ! Alors tous les sacrifices nous paraîtront faciles. Nous travaillerons, prierons, croirons afin que nos enfants soient trouvés dignes de ce privilège: servir Jésus.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève