
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Le Mensonge
Les conventions, les formules de politesse, les habitudes de société nous circonviennent de toutes parts, et sans y songer, l'on se livre à tous moments au péché du mensonge sans penser à mal. Point n'est besoin parfois de l'exprimer en paroles: il arrive qu'un regard, un geste, une abstention dans telle ou telle conversation est tout aussi bien un mensonge que si ce sont les lèvres qui l'ont prononcé. C'est dans ces questions de détail surtout que l'on doit prendre garde. Souvent le fait de dire une portion de la vérité en laissant une autre partie dans l'ombre est un mensonge. L'on doit s'appliquer d'une façon continuelle, persistante, à mettre en toute occasion la lumière et la vérité en évidence, mais surtout dans les petits détails de la vie. Si les actes habituels de la vie sont vérité, les cas exceptionnels et graves de la vie le seront nécessairement, je crois. Quel éclatant témoignage rendu à Dieu que d'inspirer par une vie de vérité une confiance et un respect entiers à tous.
Nous pouvons mentir par nos manières, en étant pleins d'égards, de bons procédés dans le monde, tout en étant arrogants et sans-gêne dans la famille. Puisque nous désirons qu'on nous croie distingués, soyons-le vraiment et toujours.
Ce qui devrait nous donner une horreur du mensonge, c'est qu'il est l'instrument le plus usité pour faire ou faire faire le mal; que de vies malheureuses, d'âmes perdues par une seule tromperie.
L'hypocrisie, l'exagération, l'affectation sont différentes formes du mensonge.
On ment soit dans son propre intérêt, soit dans l'intérêt d'autrui.
Il y a les mensonges prémédités et ceux dits par surprise, inspirés en général par la peur, la honte. Certaines personnes ont le don de faire mentir par leurs questions indiscrètes ou embarrassantes; ne sont-elles pas parfois plus coupables que celui qui se laisse prendre à leurs pièges.
|
|
|