Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Influences atmosphériques

Si nous admettons que la faiblesse du cerveau, de la mémoire et de la conscience livre le petit enfant à toutes les impressions, à toutes les influences bonnes ou mauvaises du milieu où il est destiné à vivre, nous pouvons aussi constater qu'au point de vue physique, son organisme délicat l'expose à tous les inconvénients, à tous les dangers des perturbations de l'atmosphère. Le vent du midi avec ses effluves tièdes et amollissantes le rend paresseux et stupide, tandis que l'électricité qui sature l'air ambiant à l'approche de l'orage produit en lui une excitation fébrile se manifestant selon son caractère par des mouvements désordonnés, un esprit querelleur, des résistances ou de la colère. Ce que nous appelons les caprices n'est le plus souvent que le résultat d'une cause indépendante de sa volonté et qu'il est trop jeune pour comprendre afin de lutter contre elle.

Nous, la mère ou l'éducateur, quelle attitude devons-nous prendre dans des cas semblables ? Evidemment celle de l'indulgence et de la patience; peu ou point de gronderie, pas de punitions surtout qui aggraveraient le mal au lieu de le guérir; des diversions si possible que notre voix se fasse plus douce et nos exigences moins compliquées, quitte à reprendre le sujet après la crise par une petite leçon de choses ou une histoire bien simple dont l'enfant puisse comprendre la morale.

A mesure qu'il grandira sous nos yeux, efforçons-nous de lui inspirer la nécessité de l'empire sur soi-même, si précieux dans la vie, si bienfaisant pour ceux qui nous entourent et quand il comprendra la cause qui agite ses nerfs et trouble sa paix, qu'il apprenne de nous que son âme immortelle doit être plus forte que les éléments et peut arriver à dominer leur influence.

Peut-être, chères soeurs, nous rappelons-nous le temps où d'autres ont souffert de la faiblesse de nos nerfs et de l'impressionnabilité de notre caractère, et les luttes qu'il a fallu endurer pour arriver enfin à cette paix que rien ne peut nous ravir, car c'est Dieu qui la donne et c'est Son amour qui la conserve et l'entretient dans nos coeurs. Que ces pensées nous soient douces et nous rendent patientes et persévérantes dans la tâche qu'il nous a confiée ! Nos enfants lui sont chers, c'est Lui qui les calmera, qui bénira nos efforts et nos prières en leur faveur et fera cesser peu à peu ces petites scènes qui les fatiguent et qui nous affligent, et il arrivera ceci: que même avant d'avoir compris et d'avoir lutté, nos chers petits deviendront par la puissance de l'amour des enfants doux et sages qui réjouiront nos coeurs de mères.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève