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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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La prière de la foi

A la prière du croyant l'assurance de l'exaucement est naturel. C'est croire que de s'adresser au Dieu qui donne, et c'est douter que de considérer sa grâce comme inaccessible, son aide comme incertaine, de se conduire comme s'Il n'entendait pas, ne donnait pas où même ne donnait peut-être pas.

Dans la foi nous ne pouvons séparer la demande de l'exaucement; d'après la parole du Seigneur, tout ce que vous demandez avec foi par la prière vous le recevrez. Nous prions comme ceux qui doivent recevoir. En quoi consiste cette certitude ? En ce que je suis d'accord avec Dieu; ma volonté et celle de Dieu ont le même but. Je le veux, le Père le veut aussi c'est pourquoi le peux dire: Père je le veux! et je le reçois. L'amour de Dieu veut mon bien cherche mon salut; c'est là la cause de cette paix profonde dans laquelle nous sommes avec Dieu, de notre calme et de notre assurance dans la prière.

Cet accord et cette union avec Dieu que je cherche, consistent non en ce qu'il se règle d'après moi - ce serait justement susciter un désaccord - mais bien en ce que je sois transformé d'après Lui. Dans la foi réside mon intimité avec Lui, c'est-à-dire que j'accepte sa volonté; voilà pourquoi l'assurance avec laquelle je fais ma demande n'est pas en opposition à un abandon complet, mais en découle. C'est précisément parce que je me remets sans réserve dans la main de Dieu et lui dis: si Tu veux me faire rendre compte, et si je dois supporter ta colère je n'ouvre pas la bouche, que je peux demander avec foi: pardonne-moi mes iniquités. Et j'ai l'assurance qu'en Jésus le pardon, la justification, la vie même me sont préparés et donnés. Il n'y a aucun doute que je dois prier pour la conversion de ceux que Dieu m'a confiés avec la ferme conviction qu'ils arriveront à la connaissance de la vérité; mais cette certitude doit m'avoir ammené moi-même à les Lui abandonner entièrement et à dire: Si Tu en fais les objets de ta colère, (c'est-à-dire si Tu les fais passer par l'école de l'affliction. Red.) Tu agiras selon la justice. Je puis encore moins demander avec foi de l'argent ou la santé, si ma prière n'est pas toute imprégnée de cette pensée: je serai malade et je serai pauvre si Tu le veux.

Ce n'est que quand nous avons saisi par la foi la décision céleste que nous pouvons avec assurance nous approprier les grâces que Dieu nous a préparées.









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