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Mensonges égoïstes

C'est à la classe des mensonges égoïstes qu'appartiennent sans doute la grande majorité des mensonges de l'école. Il s'agit toujours ici de s'épargner des ennuis ou des peines; l'inclination de notre temps vers tout ce qui rend la vie plus facile, vers la jouissance et le plaisir à tous prix se manifeste aussi dans la génération nouvelle. Les parents qui, eux-mêmes manquent déjà de principes arrêtés, accèdent à tous les désirs des enfants et anéantissent souvent en eux le sens du sacrifice. Quoi d'étonnant si l'individu ne dispose plus de la force de renoncement indispensable à quiconque veut être conséquent dans son attachement à la vérité ? Il vaudrait la peine de traiter souvent à l'école cette question de la véracité en se plaçant au point de vue de la gymnastique de la volonté, de l'accroissement de l'énergie et du courage. L'on formerait ainsi, dans cette jeunesse si bien préparée pour cela, un sentiment général éclairé qui saurait applaudir comme une manifestation de vraie virilité non seulement l'art de "piquer une tête" au cours d'une baignade, mais aussi l'aveu courageux des sottises et des fautes commises; - le mensonge serait banni au même titre que les autres formes de la "caponnerie" et tous les moyens de "s'en tirer les pieds" lâchement.

Dans l'éducation morale il s'agit d'exprimer toujours les exigences d'ordre supérieur dans la langue des aspirations les plus naturelles à chaque âge. Pour des garçons d'âge moyen, le courage est la vertu qu'ils placent au sommet de l'échelle des valeurs. Il faut donc traduire l'aspiration à la vérité dans la langue du courage et la représenter comme un exercice de courage. On peut aussi partir du courage, en expliquer la nature et les suprêmes conséquences et montrer comment et pourquoi la véracité en est la preuve la plus forte et la meilleure manifestation. La jeunesse est pleine de tendances morales très vivaces. Tout cela sans doute est encore contradictoire et rempli d'inconséquences. Courage et lâcheté, pitié et cruauté, dévouement et égoïsme cohabitent sans que l'individu ait conscience de ces contradictions. Le véritable éducateur sait présenter ses exigences comme le corollaire d'aspirations dont les jeunes gens eux-mêmes reconnaissent la valeur. La jeunesse sent très bien ce qui est logique; c'est pourquoi elle est si clairvoyante quand il s'agit d'inconséquences pratiques dans la vie des adultes.

Dans les classes supérieures je dirai à mes jeunes gens: quand dans l'histoire vous rencontrez un courage à toute épreuve mis au service de la vérité, quelqu'un qui dit ce qu'il sait sans craindre l'opinion publique, cela vous enthousiasme. Ne croyez-vous pas que cette liberté à l'égard de l'opinion publique veut être cultivée et qu'il n'y a pas pour cela de meilleur moyen que de lutter contre les petits mensonges qui vous tirent d'embarras? Savez-vous que pour faire un homme de science, cette véracité fortement trempée est au moins aussi nécessaire que n'importe quelle connaissance ou n'importe quelle aptitude ?...

Et savez-vous quel courage vis-à-vis de soi-même et quelle absence d'égoïsme cela implique dans la vie, de dire toujours la vérité ?

Il y aurait beaucoup à dire aussi sur cette crainte de l'opinion publique qui perce dans les mensonges. On pourrait demander par exemple où elle conduit celui qui s'y laisse aller, faire voir qu'elle nous enlève le courage d'être nous-mêmes et que Dante a exprimé une vérité profonde dans son Enfer en peignant les menteurs comme des hommes qui n'ont plus de visage. Ils perdent tout ce qu'ils ont de personnel, ils n'ont pas le courage d'être ce qu'ils sont, leur physionomie n'exprime plus rien. Il suffit parfois de quelques suggestions de la part du maître pour donner à toute une classe une impulsion profonde.









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