Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Une Maison de foi

Crois seulement (Luc 8, 49-50)

"Ne crains pas ! Crois seulement" . Pour combien de milliers d'âmes cette parole a été en bénédiction dans la lutte contre le péché comme au temps des difficultés et des épreuves ! Elle leur a dit que la foi en Jésus délivre de la crainte. Cette parole de Jésus est tout spécialement appropriée aux besoins des parents. Une double leçon nous y est donnée: quant aux enfants, nous avons raison de craindre, mais en Jésus, nous avons raison de croire.

Dans nos enfants, en effet, il y a toute espèce de sujets de craintes. Quand nous pensons à la mauvaise nature qu'ils héritent de nous et à la puissance que Satan déploie dans ce monde où ils entrent, nous pouvons bien craindre. Quand nous voyons dans l'Ecriture et par ce qui se passe autour de nous combien souvent les promesses de l'enfance ne se réalisent pas, et que les enfants de parents chrétiens courent dans le chemin du mal et de la mort, nous devons craindre. Quand nous réfléchissons aux dangers auxquels ils sont si souvent exposés dans leur enfance, aux petits amis qui peuvent les corrompre, aux écoles par lesquelles ils doivent passer, à l'esprit du monde avec lequel ils doivent entrer en contact, à la littérature, aux amusements et aux influences qu'ils subissent, nous pouvons bien craindre, et si nous réalisons combien nous sommes faibles, incapables et infidèles, la crainte devient plus forte et nous nous demandons si nous pourrons jamais obtenir la bénédiction promise.

Nous savons que l'atmosphère que nous créons dans notre maison a plus d'influence que les préceptes. Nous sommes profondément convaincus qu'il y a encore en nous beaucoup de mondanité et d'égoïsme, et que nous ne marchons pas pleinement selon Dieu; alors nous tremblons à la pensée de tout ce que nos enfants peuvent souffrir par notre manque de spiritualité. Ah! plût à Dieu qu'il y ait en nous encore plus de crainte et d'appréhension au sujet de tout ce qui nous manque !

C'est pour nous que résonne alors cette parole de Jésus: "Ne crains pas, crois seulement !" Crois seulement, car la foi est une condition de puissance et de salut. Crois seulement, car c'est la foi qui nous jette nous et nos enfants dans les bras de Jésus pour y recevoir la bénédiction. Crois seulement ! car c'est la foi qui saisit l'alliance que Dieu a traitée avec nous et nos enfants, alliance par laquelle il s'engage à nous donner toute la grâce nécessaire pour les élever et à donner à nos enfants le désir de l'accepter. Crois seulement ! c'est la seule chose que Dieu demande aux parents qui craignent de ne pas pouvoir accomplir leur tâche.

Notre vie domestique aussi bien que notre vie personnelle doit être une vie de foi. Ce n'est pas seulement le coeur, mais c'est aussi la maison qui doit être purifiée par la foi et puisque l'institution de la famille est vraiment divine, et que des parents pieux sont le premier moyen de grâce que Dieu emploie pour les petits, nous ne pouvons pas rappeler aux parents avec trop d'insistance, que la foi est l'unique source du bonheur et de la bénédiction pour la famille. Crois seulement ! devrait être écrit sur le fronton de nos demeures; il faut que cette foi devienne la condition et le but de toute éducation chrétienne.

Crois seulement ! prenons ce commandement littéralement, car la foi n'a jamais encore été désappointée. La foi vivante nous rend nos enfants plus précieux; elle éveille en nous un nouveau désir de les élever pour Dieu seul; par elle nos relations avec Dieu et avec nos enfants sont tout imprégnées de confiance et d'espérance.

Le nom de Maison de la foi a été donné à certaines institutions spéciales; réclamons-le hardiment comme le nom de notre cher foyer, parce que tout y sera fait dans la foi en Jésus. La naissance de nos enfants, notre amour pour eux, nos prières avec eux et pour eux, notre vigilance à l'égard de leurs fautes, nos enseignements aussi bien que leur éducation physique ou l'impulsion à donner à leurs devoirs et à leurs plaisirs - toutes ces choses seront accomplies sous l'inspiration et par la puissance de cette parole de Jésus: Crois seulement !

Il est inutile de dire ici qu'une vie de confiance entière dans la famille n'est pas possible sans la foi personnelle, notre attitude vis-à-vis de nos enfants dépend de celle que nous avons prise vis-à-vis de Dieu. Ce n'est plus moi qui vis mais Christ qui vit en moi; et je vis par la foi au fils de Dieu. Tel doit être le langage du père, de la mère, de tous ceux qui voudraient posséder une maison de foi. Ce n'est pas seulement par moments et dans des circonstances spéciales, mais jour après jour, heure après heure que nous devons marcher ainsi.

Mères chrétiennes déposez chaque matin votre journée avec tout ce qu'elle apportera de devoirs de difficultés et de joies aux pieds de Jésus en lui disant simplement: "Je sais en qui j'ai cru".









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève