
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Quelques Mots aux Mères sur la Pudeur
Qu'est-ce que la pudeur ? C'est ce sentiment tout intime qui nous pousse à nous éloigner de tout ce qui est inconvenant, à rougir de spectacles grossiers ou indécents. Il est en toute femme à l'état de germe pour que développé, entretenu, il la préserve de l'impureté.
Le devoir de toute mère qui désire garder ses fillettes fraîches et pures sera de faire l'éducation de cette qualité. Elle y parviendra en s'efforçant de ne mettre sous les yeux de ses enfants que des spectacles honnêtes et décents; elle évitera dès le plus bas âge toute caresse inconvenante; elle enseignera à ses enfants à faire leur toilette avec décence; elle évitera d'envoyer frère et soeur se coucher en même temps s'ils doivent partager la même chambre, ce qui doit ne se faire que dans les cas de la plus absolue nécessité; elle apprendra à ses fils à respecter la pudeur de leur soeur.
On doit et on peut, même dans l'intérieur le plus modeste, s'organiser de façon à vivre décemment; au moyen de rideaux ou de paravents, la mère s'ingéniera à ménager à ses fillettes un coin où elles se sentiront à l'abri des regards indiscrets. Fraîches et pures, leur candeur et leur pureté se reflèteront sur leurs visages.
Les enfants, élevés sainement, ne voyant et n'entendant chez eux que des choses convenables, s'étonneront et se dégoûteront des conversations grossières qu'ils pourront entendre dans les écoles, les ateliers, les fabriques; se respectant eux-mêmes, ils exigeront le respect. La fillette deviendra la femme pleine de pudeur, de grâce et de fraîcheur, dont l'influence sera bienfaisante, et le jeune garçon après avoir respecté sa soeur respectera toutes les jeunes filles et toutes les femmes.
|
|
|