Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le Silence

Le silence vaut parfois une réponse. Un homme silencieux peut produire sur son entourage deux impressions différentes: l'impression du malaise ou bien celle du respect. Ce sera le malaise, si la personnalité de l'homme en question a quelque chose de désagréable, de sombre et de gênant; ce sera au contraire le respect, si son silence est celui de la réflexion, du tact et d'un calcul derrière lequel on aperçoit une certaine fermeté de caractère, fermeté que l'on pourrait souhaiter d'ailleurs à tous les pères de famille et à tous les instituteurs. Le silence ainsi compris joue un rôle important en éducation et exerce une influence salutaire sur la jeunesse ordinairement si babillarde et si mobile. Il révèle, en effet, un calme et en même temps une pénétration et un empire sur soi-même qui en disent plus que la plus longue prédication. Nous avons connu des instituteurs silencieux, dans le bon sens de ce mot, qui maintenaient une discipline modèle; leurs élèves manifestaient un attachement pour leur personne et un respect pour leur parole qu'un maître loquace n'aurait jamais obtenus.

Un enfant s'approche-t-il de vous avec pétulance pour vous raconter un évènement quelconque en chargeant les couleurs et en émaillant son récit de mensonges ? Répondez-lui par un silence glacial. La pensée que son manque de véracité ne vous a point échappé lui restera au coeur comme un aiguillon. Un élève essaie-t-il dans ses relations avec vous, de prendre un ton trop familier et de vous traiter en camarade aux dépens du respect qu'il vous doit ? Gardez le silence et il reviendra aussitôt au sentiment de sa vraie position. Un enfant présomptueux veut-il faire parade d'une fausse science sur un sujet donné ? C'est en opposant à sa suffisance un silence sévère que vous parviendrez le mieux à la confondre et à la dissiper. Au moment où vous entrez dans une chambre d'enfants ou dans une salle d'école, un nuage de poussière, la contenance embarrassée des enfants révèlent-ils une scène de désordre toute récente ? Promenez en silence votre regard sur les enfants, ils devineront votre mécontentement et pressentiront bien ce qui leur arriverait en cas de récidive.

L'expression calme, sereine, réfléchie d'un maître silencieux l'entoure en quelque sorte aux yeux des enfants d'une auréole de toute science, surtout s'il a le coup d'oeil juste et si sa conduite habituelle est toujours marquée au coin d'une parfaite assurance.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève