Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Regard en arrière

Cette année a été riche en grâce. Au milieu de cette plénitude de vie et de mouvement, il semble que le temps passe plus vite qu'autrefois. Et dans cette course rapide, cette question parfois importune se présente: As-tu été fidèle ? Chères soeurs, laquelle de nous, dont l'oeuvre consiste à éviter aux petits enfants de longs détours en les amenant par un sentier plus court sur le chemin de la vie laquelle de nous peut dire: J'ai été fidèle. Quant à moi je ne le saurais, et plus le Seigneur m'éclaire sur la fidélité, moins je puis me rendre ce témoignage. En est-il de même pour vous mes bien-aimées? Mais si nous voulons que notre humiliation soit bénie, il faut découvrir encore en quoi nous avons été infidèles. C'est une source de force de nommer nos manquements par leur nom, de s'adresser de ces questions qui traversent le coeur. Comme par exemple: As-tu accompli ta tâche envers ceux qui te sont confiés, sous le saint regard de Dieu ? As-tu pris un soin maternel de leurs corps et de leurs âmes ? As-tu intercédé fidèlement pour eux ? Dans tes rapports avec eux, t'es-tu laissée conduire par la nature ou par l'esprit de grâce ? As-tu regardé à ce qui est petit, humble et méprisé, ou à ce qui frappe les yeux et flatte l'amour-propre ? Qui ne baisserait la tête lorsque le Saint-Esprit nous adresse de telles questions ! C'est alors seulement que la grâce nous apparaît vraiment comme la grâce. C'est alors que nous apprenons qu'il serait impossible de subsister devant la face du Seigneur sans cette grâce, qui pardonne les grandes comme les petites choses quand nous nous humilions, qui renouvelle toujours le courage et la joie, qui nous porte jusqu'à ce que nous puissions marcher d'un pas assuré, bien plus, qui, malgré nos péchés, fait reposer la bénédiction sur notre travail et qui a pitié des misérables. J.-R. JOLBERG.

L'auteur de ces lignes Julia Régina Jolberg était juive d'origine; elle fut pendant sa jeunesse en contact avec des chrétiens et aima, en quelque sorte, son Sauveur avant de le connaître. Les rites juifs ne pouvaient satisfaire sa soif de paix, et elle chercha cette paix intérieure pendant de longues années.

Son amour des enfants se révéla dès sa jeunesse et elle leur consacra la plus grande partie de sa vie. Après deux ans de mariage elle resta veuve avec deux petites filles à élever; elle avait été une épouse modèle, vraie aide et compagne pour son mari. Ensemble ils s'étaient rapprochés du christianisme. Des épreuves répétées et le contact avec d'excellents amis chrétiens lui firent enfin trouver la paix en son Sauveur.

Restée veuve, une seconde fois, quelques années plus tard elle se consacra dès lors à l'éducation de ses filles; puis créa une école enfantine et enfin un établissement destiné à former des maîtresses capables pour les jardins d'enfants. Grâce à Mme Jolberg et à sa foi persévérante, en moins de 3O ans plus de 350 écoles enfantines purent être ouvertes.

Le journal et les lettres de cette femme remarquable renferment de précieux enseignements que nous publierons au courant de cette année sous le titre de «Souvenirs de J.-R. Jolberg.»









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève