Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Petites choses

«Elle est grande, la place que les petites choses occupent dans notre vie; et la manière dont nous les traitons est plus importante qu'elle ne le paraît au premier abord. « Celui qui est fidèle dans les petites choses sera aussi fidèle dans les grandes; tu as été fidèle en peu de chose, je t'établirai sur beaucoup.» Telles sont les déclarations du Seigneur. Nous aurions donc tort de négliger un devoir, sous prétexte qu'il nous semble petit.

Une parole dite à propos peut sembler une bagatelle, et cependant, elle est souvent une joie et une bénédiction pour celui qui l'entend; un serrement de main amical a, plus d'une fois, relevé une âme abattue; un verre d'eau froide donné au nom du Seigneur, ne perdra point sa récompense. Faites donc de votre mieux tout ce qui se présente : faites-le simplement, paisiblement, et promptement, non pas pour vous complaire en vous-même, mais pour plaire à Dieu. Confiez-vous pleinement au Saint-Esprit pour les devoirs les plus obscurs et les plus ordinaires aussi bien que pour les grandes difficultés de votre vie; écoutez sa voix et il vous conduira ».

En lisant, dans un journal, ces quelques lignes si pleines de sagesse évangélique, je pensais aux devoirs multiples de la mère de famille et aux mille occasions petites pour la plupart, où elle peut broncher et compromettre la noble tâche que Dieu lui confie.

Petits mensonges, promesses légèrement faites et violées, petites médisances, politesse exagérée, mouvements de vanité, d'orgueil, de mépris, paroles vaines ou désobligeantes, répréhension ou punitions injustes, mauvaise humeur, etc... Qu'elle serait longue, la liste de ces fautes, qui semblent légères, si légères, qu'il ne paraît pas
que l'enfant s'en aperçoive, et qui sont cependant le plus grand empêchement à son éducation chrétienne!

L'enfant ne sait pas exprimer ce qu'il éprouve; mais d'instinct il comprend ce qui est bon et ce qui est mauvais. Ce qu'il entend et ce qu'il voit se grave dans sa mémoire et toute contradiction entre la conduite dont il est témoin et les enseignements qu'il reçoit, risque de fausser son jugement ou d'endormir sa conscience.

Citons quelques exemples. L'enfant doit pouvoir croire parfaitement à votre, parole; si, par légèreté, vous lui donnez lieu d'en douter, vous enlevez de son coeur tout amour pour la véracité et la sincérité, et sa confiance en vous est singulièrement diminuée. Le sentiment de la justice est inné chez lui; si, par paresse, vous négligez de vous enquérir des faits et que vous le blâmiez ou le punissez sans qu'il l'ait mérité, vous jetez dans son esprit une semence de rancune et de résistance, que vous aurez bien de la peine à déraciner. Si vous montrez plus d'affection à l'un de vos enfants qu'à l'autre, (peut-être moins beau ou moins intelligent), vous provoquez, chez ce dernier, la jalousie. Cette jalousie, si vous n'y prenez garde, deviendra de la haine et amènera dans votre famille les plus déplorables divisions.

Que de grands effets, produits par de petites causes.

En éducation, que de mal produit par la négligence, le manque de vigilance et de sérieux ! Veillez sur vous-même si vous voulez réellement le bien de ceux que Dieu vous a confiés. Ayez un profond respect pour ces âmes immortelles qu'il vous donne à façonner sanctifiez-vous pour les sanctifier et vous ne tarderez pas à constater que toute victoire remportée sur vous-même, portera son fruit dans la conduite de vos chers enfants. Demandez au Saint-Esprit de vous aider dans vos rapports avec eux. Rappelez-vous qu'il n'y a pas de petites fautes, pas de petits devoirs parce que toutes les conséquences sont grandes, s'étendant jusque dans l'éternité. De votre fidélité ou de votre infidélité dans les petites choses, peut dépendre le salut ou la perdition de ceux que vous aimez plus que vous-même.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève