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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Education morale

On préparera l'enfant à concourir utilement au bien de la société dont il fera partie un jour. Donc, on ne cultivera pas en lui les germes d'égoïsme et de vanité que nous sommes trop enclins à favoriser.

Par une autorité douce, mais inflexible, on habituera l'enfant à supporter patiemment l'autorité légale qui devra plus tard lui commander.

Par l'harmonie qui règnera dans le foyer entre le père et la mère, l'enfant se fera une idée de l'harmonie qui doit régner dans la grande famille humaine. Que le père et la mère cachent donc soigneusement à leurs enfants les petites querelles domestiques et les nuages qui peuvent obscurcir le ciel conjugal.

Que, dans les conversations, nulle parole ne soit prononcée qui pourrait jeter le trouble dans le coeur de l'enfant. Que ce dernier n'entende que des paroles de paix et de charité, d'amour et de dévouement au prochain.

Qu'on évite soigneusement d'étaler des gravures capables de rendre les enfants songeurs. Quant l'esprit travaille trop sur certains canevas, il fait fort mauvaise besogne.

Lorsque l'enfant quittera la maison pour aller à l'école, que le père joigne son influence à celle de l'instituteur. De cette double action, il ne pourra sortir que du bien.

Lorsque la conversation familiale viendra à toucher les questions de l'école et des maîtres, qu'aucune parole ne soit prononcée, qui pourrait enlever à ceux-ci une parcelle de l'autorité morale qu'ils doivent avoir sur l'enfant. On parle, de notre temps, beaucoup trop de droits, et peut-être pas assez de devoirs. C'est pourtant par les devoirs que nous confirmons les droits.









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