Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Sais-tu pardonner ?

Voilà bien une question des plus importantes pour le bonheur d'un ménage. Elle s'adresse au mari aussi bien qu'à la femme.

Il est certain que nous devrions à peu près chaque jour, dans toutes sortes de petits détails, nous dire l'un à l'autre: Peux-tu me pardonner? Surtout là où les deux époux, loin d'être comme un attelage dont les deux chevaux s'habituent toujours mieux à tirer ensemble, sont justement tous deux de caractère indépendant et décidé.

Chacun des deux n'a-t-il pas beaucoup à supporter de l'autre ? L'esprit de famille de chacun est différent; l'éducation l'est aussi. Les opinions, les sentiments diffèrent sur les questions de convenance, de tact, sur mille autres... La jeune femme s'exprime souvent comme sa mère ou sa grand'mère. Le jeune mari s'assied en donnant aux jolies chaises une secousse fort superflue, comme le faisait son père. De là naissent des remarques, des aigreurs et des protestations, chacune minime en soi, mais dont l'accumulation finit par former un nuage. Bref, dans un ménage où les époux sont tant soit peu vifs, tous deux doivent souvent se demander: puis-je pardonner à l'autre ? Si souvent même, à ce que beaucoup m'ont dit, que c'est à en perdre courage.

Sachons que nous sommes fort loin encore de la perfection morale, et que nous ne subsistons que par la miséricorde divine, qui nous aide à monter d'étape en étape, si nous demeurons dans la foi et l'humilité. Il y a en effet d'innombrables circonstances où notre travail le plus difficile consiste à garder notre foi au Dieu vivant, mais où ce travail est aussi le plus fructueux, et nous garde, en tous cas, du désespoir et de l'orgueil. Là où la foi est véritable et saine, elle exerce une influence invincible, et mille choses qui paraissent impossibles deviennent possibles. On apprend non seulement à supporter mais à comprendre. On n'excusera jamais le mal; mais on trouvera souvent dans les actes qui déplaisent un bon côté; on sera tolérant aux faiblesses, en voyant des efforts d'amendement. Là où tous deux agissent conformément à la parole: «Si quelqu'un de vous manque de sagesse, demandez-la à Dieu et elle vous sera accordée», la lumière viendra, si différentes que soient les conceptions des époux.

Qu'il s'agisse de l'éducation des enfants, de plaisirs ou de renoncements, de dépenses ou d'obligations de société, heureux ceux qui s'unissent pour chercher leur sagesse à la source divine, car ils se mettront d'accord, peu à peu, sur tous les points. Et jusque là, ils se supporteront et se pardonneront volontiers, grâce à leur amour.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève