Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Jeunes filles

Toutes les institutrices expérimentées reconnaissent que l'adolescence est le moment critique de l'éducation des jeunes filles, et que c'est alors qu'elles ont le plus besoin d'une sollicitude tendre, ferme et intelligente.

Il est rare que la transformation physiologique qui s'accomplit alors ne s'accompagne pas de quelques perturbations dans l'ordre moral. Le travail complexe qui s'opère en elles, les sensations nouvelles qui s'éveillent à leur insu, réagissent sur leur caractère et sur leur intelligence. Il en résulte un état de fatigue, d'inquiétude, d'agitation, quelque chose d'incohérent dans la pensée, de bizarre dans les goûts. Tantôt les facultés intellectuelles semblent s'engourdir, la mémoire sommeille et l'attention devient impossible; tantôt, au contraire, c'est un besoin de mouvement, un irritabilité inexplicables; elles deviennent maussades, injustes, ou d'une sensibilité exagérée; elles pleurent à tout instant sans motif, ou se livrent à des accès de gaîté tout aussi incompréhensibles. C'est aussi l'époque de la vie où le nervosisme se prononce, où les spasmes, où les vapeurs apparaissent, où les premières attaques d'hystérie surviennent, chez celles qui y sont disposées.

Cette phase de l'existence réclame les plus grands ménagements. Il ne faut pas oublier qu'on est en présence d'un état maladif (1) spécial qui a droit à l'indulgence, qu'on doit redoubler de douceur et de tendresse, tout en montrant une fermeté inébranlable; car, s'il faut éviter de brusquer de pauvres jeunes filles souffrantes et d'exaspérer leur état, il est plus dangereux encore de les abandonner à leurs caprices, à leurs mauvais penchants, d'accepter leurs exigences, de tolérer leurs extravageances, leurs accès de colère, de s'y résigner comme à une loi fatale et de se borner à gémir et à patienter, en se croisant les bras.

Lorsqu'on laisse aller ainsi les choses, lorsqu'on permet à ces travers de se développer en liberté et d'acquérir droit de domicile chez une jeune fille, il n'est pas possible de les déloger plus tard, ou du moins il faut, pour cela, des efforts et une sévérité qui font assurément plus de mal que la fermeté soutenue qu'il aurait fallu déployer au moment de la crise. Une mère qui n'abdique pas à ce moment-là, et qui maintient son autorité sans rudesse, fait franchir ce mauvais pas à sa fille, sans qu'elle y perde rien de ses qualités. Il suffit pour cela qu'elle fasse appel à sa raison, à son bon coeur, à ses croyances religieuses et qu'elle fasse intervenir en même temps le traitement hygiénique et médical que réclame le côté physique de cet état complexe.


(1) Nous dirions plutôt: une phase de transformation. - Réd.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève