
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
L'effort
Un des principes de pédagogie qui devrait être appliqué dans toutes les familles est celui qui consiste à inculquer aux enfants la nécessité de l'effort physique d'abord apprendre au petit à se servir de ses bras, de ses jambes, de ses reins. Pouvoir ouvrir une porte pour la première fois, transporter une chaise d'un endroit à un autre, atteindre un objet qui quelques jours auparavant semblait complètement inaccessible, porter un paquet comme une grande personne, quel sujet de joie, quel triomphe! Je suis fort, dit l'enfant.
Effort intellectuel d'application, de mémoire, à l' âge où commencent les études: s'interdire le plaisir de regarder voler les mouches, ou de penser au jeu au moment des leçons; arriver ainsi à faire une belle page d'écriture ou une addition juste, à réciter une petite fable sans faute, quelle satisfaction ! Maintenant je suis grand, je vais à l'école, répond le petit homme aux questions des amis.
Tous ces efforts ne seront-ils pas le prélude de l'effort suprême, celui qui consiste à lutter contre ses défauts, contre les mauvais exemples, contre les tentations intérieures ou extérieures? N'aideront-ils pas au réveil de la conscience, à la lutte contre le mal? Dans ce domaine, il sentira souvent son impuissance, mais Celui que sa mère lui aura appris à prier, lui viendra certainement en aide et les victoires qu'il remportera lui feront apprécier les habitudes prises dans ses jeunes années, grâce a une sage éducation.
Cultivons donc l'effort chez nos petits enfants; n'avons-nous pas expérimenté souvent par nous-mêmes qu'un obstacle vaincu, une barrière renversée par notre énergie, au prix de luttes et parfois de souffrances, nous laisse un souvenir plus doux et plus bienfaisant que tel moment d'accalmie où tout nous semblait facile. La bénédiction qui accompagne ces victoires, l'approbation du Seigneur, disant à nos coeurs tremblants encore de la lutte: Cela va bien ! Voilà ce que doit chercher toute mère chrétienne pour elle-même et pour ses enfants.
|
|
|