Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Anniversaires

Charles a quatre ans aujourd'hui; lorsqu'il entre dans la salle à manger, tous lui font fête, et il a l'air de fort bien comprendre pourquoi.

- Ce matin, dit la mère, je te permets de choisir ce que tu veux pour ton déjeuner. De la soupe? du lait?

Bébé, sans hésiter, répond: «un coco»! et on lui apporte un oeuf mollet qu'il mange avec délices.


- A mon tour, dit le père: qu'est-ce qui te ferait bien plaisir? un cheval? des soldats?

Bébé réfléchit, un doigt dans sa bouche, il cherche; tous attendent avec impatience sa réponse. Enfin il se décide et dit bravement:

- Mon beau pantalon!

Eclats de rire - car ce beau pantalon, c'est sa première culotte. Hier on la lui a essayée, et bébé a pleuré quand il a fallu la quitter.

- Ceci est grave, dit le père avec un semblant de sérieux. Nous sommes aujourd'hui jeudi, et il était convenu que tu l'étrennerais seulement dimanche.

La figure de bébé s'assombrit.

- Oh! papa, dit une fillette, il a quatre ans aujourd'hui, tu sais, c'est sa fête.

- Puisque c'est sa fête, j'y consens, dit papa avec la même gravité.

- C'est cela, mon Charlot, répond maman, et moi aussi, je me ferai belle, et nous irons tous les deux faire une visite à grand-papa.

- Dans un conte que j'ai lu dernièrement, ajoute le grand frère, il est permis de formuler trois désirs. Je demande donc à bébé ce qui lui ferait encore plaisir, et si ma bourse le permet, je le lui achèterai. Dis, Charlot, que veux-tu encore?

Cette fois, l'enfant n'y comprend plus rien - ces mots je veux qui sont ordinairement défendus et qui ont plus d'une fois provoqué des punitions, on les lui fait dire maintenant - c'est bien étrange. Ses yeux ronds font le tour de la table, tandis que le même doigt s'enfonce de nouveau dans sa bouche. - Mais voici qu'en regardant tous ces visages joyeux qui attendent sa réponse, il rencontre celui de sa mère, si souriant, si tendre que bébé lui tend les bras en criant: «Je veux maman»!

Cette fois, toute la famille applaudit, l'enfant est pressé dans les bras de sa mère, et le grand frère prononce ces paroles: «Sage comme Salomon».

Le soir de ce même jour, quand la chère maman vint prier auprès du lit de son petit Charles, celui-ci ajouta: «Merci, mon Dieu! Bébé est content» !

C'est ainsi que, bien simplement, l'on peut dans chaque famille célébrer les anniversaires de naissance. Quand les enfants sont tout petits, les parents en font les frais, plus tard, entre frères et soeurs, ces fêtes provoquent des surprises délicieuses, de petits sacrifices, celles des parents excitent tout particulièrement leur esprit d'invention.

Ces petites fêtes laissent de bons souvenirs et l'on ne saurait trop tôt en prendre l'habitude; plus tard, quand l'enfant a quitté la maison paternelle, il continue à prendre part à ces réjouissances, occasions excellentes de correspondance avec les différents membres de la famille.

Surtout, chères mères, que ces jours soient particulièrement pour vous des jours de prières pour vos bien-aimés, qu'ils le sachent, qu'ils le sentent. Priez avec eux, s'ils sont encore près de vous, et qu'en leur écrivant, s'ils sont éloignés, vous n'oubliez pas de leur témoigner aussi votre sollicitude spirituelle.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève