Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Ponctualité

Un homme peut toujours être ponctuel, s'il le veut sincèrement et c'est une bonne occasion pour la volonté de triompher des circonstances extérieures et fortuites. Quel est le jeune garçon, quelle est la jeune fille qui ne désire «arriver» dans la vie? Allier ce désir, cet inlassable élan en avant, avec le moi supérieur, ce sera la meilleure façon de se rendre maître des appétits inférieurs. Présenter la ponctualité comme une forme supérieure de cette volonté d'«arriver», voilà qui parlera à la jeunesse.

J'invitais mes élèves à énumérer toutes les raisons qu'on donne pour excuser un retard, puis je les engageais à réfuter eux-mêmes toutes ces excuses, c'est-à-dire à découvrir et à démontrer que là où existe la volonté d'être ponctuel, une volonté vigilante et prévoyante, elle trouve toujours moyen d'arriver à ses fins. «Ne se laisser arrêter par rien» est, dans ce domaine aussi, un symbole de la force de caractère. Un des enfants imagina le cas d'une mère malade qui avait eu besoin qu'on cherchât pour elle un remède à la pharmacie. Les autres lui contestèrent la valeur de cette excuse: «Si nous tenons vraiment à arriver à temps, nous demanderons déjà une demi-heure à l'avance; y a-t-il encore quelque chose à prendre à la pharmacie ? J'aimerais le faire tout de suite pour ne pas arriver en retard.» Il faut inciter les enfants à s'exercer à cette ponctualité soigneusement préparée, jusque dans les rendez-vous qu'ils se donnent entre eux. J'ai rarement constaté chez les enfants un intérêt aussi vivant que pendant cet entretien. C'est qu'en se demandant comment l'on peut ici se rendre maître des circonstances adverses et triompher des obstacles sans faire de tort à son prochain, on voit surgir devant soi toutes les grandes questions vitales.

Les enfants considèrent souvent l'obligation d'être exacts comme la marque même de l'esclavage et de la sujétion. La méthode que nous avons dite permet d'établir un lien entre l'exactitude et l'aspiration à l'autonomie et à l'accroissement de la force de volonté. Ces jeunes qui n'avaient vu dans la ponctualité que l'asservissement à la loi, s'y soumettront désormais avec joie; ce sera pour eux un effort spirituel, un moyen en vue de leur éducation par eux-mêmes.

On ne peut assez insister là-dessus; c'est à propos de petits devoirs, simples et concrets, que l'on peut agir de la façon la plus profonde et la plus décisive sur la formation du caractère. C'est dans cet effort persévérant pour faire sa propre éducation dans les petites choses que les grandes et fortes tendances de la personnalité ont leur source. Si un «caractère» c'est un homme qui se détermine lui-même du dedans, d'après des convictions claires et durables, sans se laisser mener par les impressions ou les contingences du dehors, le fait d'arriver à ses fins en matière de ponctualité constitue un excellent début pour un tel affermissement intérieur. Evidemment il ne faut pas voir dans les habitudes comme celles-là l'aboutissement de la culture de la personnalité, elles ne sont que des moyens très précieux, en vue de cette fin. «Tout ce qui passe n'est qu'une image». La ponctualité est une des plus fécondes, parmi ces images.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève