
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Devoirs nouveaux
Vous n'avez pas idée combien peu il y a de maisons où règne vraiment une atmosphère chaude et joyeuse, une vraie intimité dont la mère est le centre... J'en connais de ces femmes, préoccupées uniquement des soucis du ménage, qui se font une gloire de ne jamais lire, de ne jamais s'intéresser aux questions générales.
Et alors, qu'arrive-t-il plus tard, quand les enfants ont grandi ? On voit arriver cette chose cruelle que ces mères, qui se sont sincèrement dévouées, se trouvent absolument étrangères à tout ce qui intéresse et passionne leurs enfants, qu'elles sont même incapables de comprendre le premier mot des nouveaux problèmes qui torturent ou enthousiasment les jeunes coeurs. Et alors, on entend ces mots durs, mais justes au fond, que la jeunesse de nos jours prononce à tout moment: Maman? oh maman, elle est de 1840! On ne peut causer de rien avec elle; c'est une excellente femme, mais elle ne comprend rien à ces choses là... Quand les soins à l'enfance sont terminés, ces femmes ne sont plus rien dans la vie de leurs enfants... C'est que jamais l'idée ne leur est venue que pour un enfant le bonheur est immense d'avoir une mère dont l'esprit est resté ouvert à toutes les grandes et belles pensées, et qui s'est passionnément intéressée aux luttes de son époque, une mère qui, par son expérience et par sa sagesse, peut aider ses enfants, quand pour eux commencent les vraies difficultés de la vie; une mère, enfin, qui peut leur être une amie... Mais combien peu de femmes pensent à cela! Elles croient avoir rempli leur tâche quand elles ont bien rangé leurs armoires et raccommodé leur linge...
|
|
|