Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'action de grâces. Expériences d'une mère.

La louange et l'action de grâces me semblent souvent faire défaut dans l'éducation de la première enfance. La reconnaissance purement et simplement exprimée ne devrait-elle pas cependant venir en première ligne dans notre culte et avant les requêtes relatives à des besoins personnels? Je me reporte par la pensée à un temps béni où tout souriait sous notre toit par le fait qu'un enfant, un premier enfant, venait d'y faire son entrée. Assise près du berceau, je prenais ses petites mains entre les miennes et je disais - avec quelle ferveur je le faisais ! - « merci mon Dieu de m'avoir donné cet enfant ! » Et Iongtemps avant que bébé sût parler, ses petites mains se préparaient pour un acte auquel il s'associait par un sourire de reconnaissance, quoiqu'il n'en comprit pas la portée. C'est ainsi que pendant tout le temps de son enfance, nous avons eu, matin et soir, ce moment consacré à la prière, toujours très court d'ailleurs, la prière ne s'accomplissant jamais comme un devoir, ni à la hâte. L'un et l'autre nous présentions à Dieu des actions de grâces, des confessions et des requêtes selon les besoins de chaque jour. Et maintenant que nous sommes séparés et que mon fils est dans un pays lointain, au milieu des païens, il se rappelle encore avec joie et reconnaissance le temps si heureux où nous pouvions, au commencement et à la fin de chaque journée, avoir ensemble notre moment de culte. Quelle douceur je trouve dans ces paroles adressées à sa mère par le jeune missionnaire, que le Seigneur dans sa grâce a pris à son service : « C'est comme si je n'étais pas séparé de toi. »

Chères soeurs, qui êtes mères comme moi, ayez toujours dans l'éducation de vos enfants le but le plus élevé; et vous savez quel est ce but. Mais pardonnez-moi si j'ajoute ceci : Que la religion ne soit jamais pour eux une cause de fatigue ou d'ennui ; la plante qu'on a forcée sèche bien vite. Mettez-les sous la direction de l'Esprit de Dieu et soyez sans inquiétude pour le reste.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève