Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

(Sans titre)

Extrait d'une Allocution prononcée dans une grande réunion publique à Paris, par Mme Schlumberger


«Vous voyez devant vous, a-t-elle dit d'abord, une personne bien étonnée de s'y trouver.

»On m'aurait dit, il y a dix ans, que je parlerais à Paris, dans une réunion publique, que je ne l'aurais pas cru, surtout à propos du suffrage des femmes ! Encore passe s'il s'agissait de choses sociales et philanthropiques dont je me suis occupée toute ma vie, mais le suffrage, jamais!

»Eh bien, ce sont ces mêmes raisons philanthropiques et sociales qui m'amènent ici, parce qu'elles m'ont amenée au suffrage des femmes et à croire ce suffrage nécessaire pour l'amélioration de beaucoup de questions sociales qui nous préoccupent. Beaucoup de femmes y ont été amenées de la même manière que moi. C'est en voyant la lutte contre l'alcoolisme, dont le fléau dévaste notre pays, la lutte contre les mauvaises moeurs et la prostitution qui désagrègent la famille, la lutte contre la criminalité juvénile ne pas faire des progrès suffisants, que nous avons senti la nécessité de nous mettre en avant pour obtenir les lois et les sanctions nécessaires.

»Nous avons compris, alors, que cette question du suffrage, pour aboutir, devait être poussée et soutenue par les femmes de tous les partis et de toutes les classes de la société, et que nous n'avions pas le droit, pas le droit, entendez-vous, de rester chez nous; pas le droit de nous demander si nous avions du talent de parole pour exposer nos idées, ou s'il nous était pénible de nous mettre en avant, mais que nous avions le devoir d'aller au feu comme tout bon soldat, simplement parce qu'il a un poste à défendre et que son devoir est de marcher...

»Voyez l'admirable effet des forces qui vont se multipliant les unes les autres. Nous ne sommes qu'une bien petite force quand nous créons un mouvement, mais, au bout de peu de temps, cette force revient à nous comme une vague magnifique, multipliée au centuple. C'est nous qui l'avons créée, nous avons senti émaner de nous des forces créatrices d'intelligence et de volonté, mais ce sont ensuite ces forces multipliées qui nous soulèvent et nous portent en avant.

»Aussi n'avons-nous peur de rien, ni de personne, car nous avons la volonté de réussir.

»Nous n'emploierons que des moyens corrects et légaux, mais notre patience et notre ténacité seront inlassables.

»Nous avons besoin et nous demandons l'appui de toutes les femmes dont nous défendons la cause, à quelque classe de la société qu'elles appartiennent. Nous avons besoin des ouvrières, car elles sont le nombre, nous avons besoin des membres de l'enseignement, car ils forment la jeunesse, nous avons besoin des femmes qui ont des loisirs et de l'influence à mettre à notre disposition.

»Nous demandons l'appui des mères de famille, qui doivent plus que personne, être préoccupées de ce que sera l'avenir de leurs fils et de leurs filles, et nous demandons l'appui chevaleresque de tout les hommes de coeur, car sans les hommes nous ne pouvons rien faire.»









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève