Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Souvenirs de Vacances

Lorsque j'étais enfant, il y a bien longtemps de cela, il n'était pas question de colonies de vacances et comme nous n'avions pas de famille à la campagne, étant parisiens, enfants de parisiens, nous étions obligés de passer nos vacances dans la capitale; voici ce que ma mère avait imaginé; mon père partait à son travail à cinq heures du matin; immédiatement nous nous levions, on mettait les lits à l'air, on ouvrait toutes les fenêtres et nous partions faire une promenade; nous demeurions près du parc Monceau; oh ! ce n'était pas à cette époque le quartier riche qu'il est aujourd'hui puisqu'il y avait en face de la rotonde un maraîcher qui vendait le produit de ses terres aux habitants du quartier, pour la plupart alsaciens et appelés vulgairement «lanciers du préfet» (balayeurs); le plus souvent nous suivions le boulevard de Courcelle, l'avenue de Wagram; on passait sous l'Arc de Triomphe et l'on contemplait de loin le bois de Boulogne d'où s'élevait une brume légère qui se dorait aux rayons du soleil levant, nous n'allions jusqu'au bois que le dimanche, puis nous rentrions vers sept heures, rafraichis par cette promenade matinale et plus capables de travailler toute la journée, car ma mère savait nous employer et nous n'avons jamais joué dans la rue; vous souriez peut-être, et cette promenade vous parait prosaïque ? Et pourtant en m'absorbant un instant dans ce souvenir, je ressens, par la pensée, l'impression délicieuse de cet air frais glissant sur mon cou, mes bras, soulevant mes cheveux, faisant flotter ma jupe; ... je crois revoir ma mère qui marchait avec nous.... Dieu nous a fait un beau don en nous donnant la mémoire, elle entretient la tendresse du coeur !

Je livre ce souvenir à vos réflexions et j'espère que beaucoup de mères suivront ce petit conseil qui leur sera profitable autant qu'à leurs enfants.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève