
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Souvenirs de J.-R. Jolberg
Vivre c'est mettre notre intérieur en harmonie avec les circonstances extérieures. Cependant il faut que la vie intérieure soit plus puissante que celle du dehors. Vivre, c'est remporter la victoire sur notre coeur, sur notre humeur du moment, sur notre irritabilité, sur notre mécontentement, sur notre désir trop vif de parler, sur notre mélancolie, sur notre paresse sur notre vanité à ses degrés divers.
Mon premier devoir est de vivre pour ceux que Dieu m'a laissés ici-bas; mais combien l'éducation est une oeuvre difficile pour une mère seule, et qui connaît si mal encore le coeur humain ! Mon Père céleste, viens à moi à ces heures pénibles et solitaires où je m'effraie, où je me décourage; mais je te possède, pourquoi aurais-je peur?
Le doux silence du dimanche m'environne; le soleil d'automne va disparaître derrière la montagne; le Neckar poursuit sa course paisible, l'on voit passer de joyeuses troupes d'enfants, des hommes en pleine activité sur ces rives que l'on aime à tout âge; tout dans la nature respire la paix, et néanmoins sous ce calme apparent, quel travail continuel, quelle activité magnifique ! C'est ainsi que, paisible et silencieux, nous devrions agir et souffrir, car la souffrance patiente, elle aussi est un travail que Dieu nous donne à faire...
Père céleste si je n'obéissais pas à ta volonté envoie-moi des évènements qui m'y obligent.... Mon Dieu, ne fais pas retomber sur les enfants l'impuissance de la mère; garde leurs âmes dans la pureté et la piété. Malgré mes fautes, je n'ai jamais recherché pour elles que les seuls vrais biens: j'ai ardemment désiré pour elles la charité, la foi, l'humilité; mais ces biens là sont le prix d'un combat aussi long que la vie.
|
|
|