Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Indulgence

L'indulgence est une douce et aimable vertu que nous devons nous efforcer d'acquérir et de pratiquer dans nos familles. C'est ce caractère de la charité dont il est dit: elle excuse tout.

Elle sait comprendre la bonne intention cachée souvent sous la faute légère, et trouve toujours des circonstances atténuantes pour la faute grave. C'est une caresse qui apaise, un rayon de soleil qui dissipe le nuage, une goutte d'huile qui empêche le rouage de grincer. Oh ! comme elle est nécessaire, surtout dans les nombreuses familles! Indulgence pour le grand fils qui taquine sans penser à mal et pour cette petite fille susceptible qui ne comprend pas toujours la plaisanterie; indulgence pour l'enfant turbulant qui nous fatigue par son exubérance de vie et ses cris joyeux, et pour cette petite maladroite qui, voulant se rendre utile, a déjà cassé tant de tasses et d'assiettes... Oui, indulgence à chaque instant et sur toute la ligne.

Elle n'est pas toujours facile, cette vertu si nécessaire et il nous arrive souvent d'y manquer. En général, les parents souhaitent pour leurs enfants un tel degré de perfection qu'ils sont tentés d'exagérer leurs travers ou de se méprendre sur leurs intentions.

Lucie passant par la chambre de sa mère s'attarde quelques minutes devant la glace: «Cette petite devient bien vaniteuse», dit la mère en soupirant.

«Mais maman, répond en riant la soeur aînée, n'as-tu pas vu que son col était tout de travers et qu'elle essayait de le placer droit!»

Un Quaker vint un jour avec son fils rendre visite à un pieux vieillard et se plaignit amèrement à lui de la peine que lui causait ce garçon indispliné. Il espérait, par là, provoquer de la part de son ami quelques réprimandes qui seraient utiles au jeune homme. Celuici baissait la tête, fort ennuyé d'être mis en scène de cette manière.

Le bon vieillard comprit que le moment était mal choisi pour le juger et le sermonner et engagea la conversation sur un autre sujet. Comme ces deux messieurs étaient des philantropes, ils s'entretinrent du bien à faire ici, du mal à enrayer là, des moyens d'avancer le règne de Dieu dans telle localité, et d'autres sujets très intéressants.

Pendant cette conversation, le vieillard ne perdait pas de vue la physionomie du jeune homme. Celui-ci avait relevé la tête et écoutait avec intérêt; l'enthousiasme, la pitié se lisaient tour à tour sur son visage mobile. Bientôt le père et le fils prirent congé de leur hôte.

«Quel charmant chrétien sera un jour ton fils!» dit celui-ci au père. La prédiction s'accomplit.

Il y a plus, la tendre indulgence que nous témoignerons à nos chers enfants, leur enseignera cette disposition vis-à-vis des autres, et je ne sais rien de réconfortant comme le commerce avec une personne vraiment bonne, qui n'accepte pas sans l'excuser le mal qu'on lui raconte, et qui cherche toujours s'il n'est pas possible d'y trouver quelque circonstance atténuante; qui sait changer au plus tôt tout sujet de conversation contraire à la charité.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève