
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Dans le coche
L'autre jour le coche rustique appelé «le Courrier» s' est arrêté devant une auberge de campagne. Le postillon est descendu, il a embrassé un petit garçon proprement vêtu, âgé de quatre ans. Le bambin, noblesse oblige, tenait en mains un fouet, improvisé avec une branche d'arbre flexible et un bout de ficelle.
Les chevaux s'impatientent: il faut repartir. L'enfant veut qu'on le prenne en voiture jusqu'à la localité voisine.
- Non, dit le papa, je ne peux pas aujourd'hui.
Trépignements, cris: Je veux ! Je veux !
On rit. Le bambin, sensible à la moquerie, jette son fouet et se sauve en cachant de son bras ses yeux en larmes. Il tombe dans un fossé. Le père court après lui, le relève:
- Allons! Tu viendras!
Notre petit volontaire est hissé sur le coche: il est satisfait.
Je dis au père:
- Vous avez eu tort de céder.
- Ah ! Monsieur; il est volontaire! A la maison sa mère ne peut rien faire de lui ! Elle l'a gâté ! Nous l'avions mis en nourrice. Quand il est revenu, sa mère, pour l'habituer à la maison, a fait tout ce qu'il a voulu. Et voilà!
- Oui, voilà ! Il a quatre ans et il vous gouverne ! Si l'on vous donnait à conduire des chevaux volontaires, seriez-vous sûr de nous conduire comme il faut ?
- Le patron ne les garderait pas ! Ils nous jetteraient dans les fossés.
- Eh bien, votre enfant court de graves dangers; il a besoin d'éducation; ce n'est pas sa volonté qui doit s'imposer, mais la vôtre. Et quand il aura des accès de violence, pour triompher de vos résistances, ne vous moquez pas de lui. L'éducation par le ridicule est manquée dix fois sur dix.
Nous arrivions, les chevaux secouaient leurs clochettes sonores et obéissaient au cocher, sans coups de fouet, sans excitations, en bêtes bien dressées.
Tout de même, pensais-je, on prend souvent plus de soin pour former les bêtes que pour éduquer les enfants !
|
|
|