Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Un appel

Nous désirons mettre sous les yeux de nos lectrices l'appel suivant paru dans le Journal de l'Evangélisation, organe de la Société Centrale Evangélique en France.

«L'Association laïque pour l'Evangélisation offre à toute femme ou jeune fille qui en a reçu de Dieu la vocation, l'occasion de travailler à arracher à la mort des âmes et des coeurs. Elle aura certainement quelques vieux préjugés à vaincre, mais nous avons la conviction qu'elle en triomphera, car la place de ces ouvrières est trop bien marquée dans nos oeuvres d'évangélisation pour que Dieu la laisse inoccupée. Que celles que Dieu appelle à cette tâche ne se laissent arrêter ni par leur fortune, ni par leur situation sociale, ni par leurs amies, ni par ce qu'on en dira; qu'elles prennent la vocation que Dieu leur met au coeur comme l'un de ces ordres auquel on ne peut rester sourd sans déchoir, et nous aurons des femmes missionnaires pour tous nos postes d'évangélisation».

Ces lignes nous ont rappelé qu'il y a plusieurs années on nous avait proposé pour le journal un article sur ce sujet: «La famille voilà l'ennemi». Sans hésitation il avait été refusé bien qu'il fût écrit par un chrétien d'élite et adressé aux parents chrétiens.

Cette phrase cruelle, et fausse à tant d'égards, s'était cependant gravée dans notre mémoire, comme si elle y eût été tracée avec un burin.

Elle s'est souvent, dès lors, placée devant nous comme un garde à vous quand l'égoïsme familial menaçait de nous envahir.

Puisse-t-elle faire à d'autres le bien qu'elle nous a fait à nous mêmes.

Nous voudrions que les pères et les mères n'aient jamais à se dire: c'est par ma faute que mon fils ou ma fille a repoussé l'appel qu'il avait entendu. Si je l'avais encouragé il serait aujourd'hui moniteur, unioniste, espérien ! Cela l'aurait préservé de bien des tentations.

Et plus tard: mon enfant ne sait quelle vocation embrasser ? Toutes les carrières sont si encombrées; sans mes craintes et mes préjugés il se préparerait maintenant pour devenir évangéliste, diaconnesse, missionnaire, etc.

«Que chacun, dit John Mott, donne sa vie à Dieu, que les parents ne lui refusent pas leurs enfants. Il faut qu'aucune autre raison que la volonté de Dieu ne puisse empêcher un jeune homme, une jeune fille, d'entrer dans la carrière missionnaire».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève