Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Souvenirs de J.-R. Jolberg

Restée veuve avec deux filles à élever, Mme Jolberg cherchait à concilier ses devoirs de fille et ses devoirs de mère, consacrant le matin à ses enfants, l'après-midi à son père. Mais elle sentit bientôt la nécessité d'éloigner ses filles d'un intérieur qu'une trop large hospitalité rendait fort agité.

«Ma vie à Stuttgart, écrit-elle, offrait à la vérité toutes les satisfactions possibles pour l'esprit et pour le coeur; mais, pour une veuve, je ne la trouvais point assez retirée; d'ailleurs, j'avais à coeur de former mes enfants au service de Dieu par la charité active. Je regrettais sans doute d'interrompre leurs études, mais une voix me disait: «Une seule chose est nécessaire; aimer Jésus vaut mieux que tout savoir». J'étais pénétrée aussi du désir de les arracher aux tentations qui assiègent toute jeune fille à son entrée dans le monde; mon cher père, qui admirait naïvement ses petites-filles, eût désiré les y voir briller, mais je lisais dans l'Evangile: «Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi, n'est pas digne de moi».

«J'avais fait maintes expériences, tant à l'égard de mon propre coeur, que de celui des autres, et je sentais impérieusement le besoin de transporter mes enfants dans une toute autre sphère.

«S'il y avait en moi une conviction bien enracinée, c'était celle-ci: il faut que nous nagions contre le courant, mes enfants et moi, au lieu de nous laisser entraîner par lui. Je savais par expérience que c'est en le suivant qu'on risque le plus d'y périr.

« J'avais fait la connaissance du pasteur Fink et de sa femme qui s'intéressaient de tout leur coeur aux enfants de leur paroisse; mais ils désiraient trouver quelqu'un qui se vouât à cette oeuvre d'une manière exclusive.

«Cette vocation, jointe au calme de la campagne, m'attirait puissamment, et aussitôt que tous les obstacles furent vaincus j'allais m'établir auprès d'eux.

«Bien que mes enfants eussent de la peine à quitter leur agréable entourage, elles étaient habituées à obéir avec une soumission filiale et à se plier à une décision irrévocable».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève