Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les plaintes et les rapports

Les garçons qui n'accusent pas leurs camarades font preuve incontestablement d'un meilleur caractère que les élèves susceptibles, lâches et souvent même rusés, qui se plaisent à tout rapporter à leurs parents et à leurs maîtres. Ces derniers seraient sans doute bien aises, en plus d'une occasion, d'être renseignés sur tel ou tel fait qui s'est passé derrière leur dos, car ils y gagneraient une main et un coup d'oeil plus sûrs dans l'accomplissement de leur tâche. Mais il vaut mieux encore ignorer bien des choses que d'arriver à les connaître par des moyens condamnables. Employer comme espions les yeux naturellement candides de l'enfant, transformer une légitime camaraderie et une amitié sincère en trahison perfide, faire d'un être franc et ouvert un être rusé, c'est en vérité une mauvaise oeuvre et presque un crime.

Certains enfants ont toujours à se plaindre des autres, soit par faiblesse et par susceptibilité maladive, soit par le désir, peut-être inconscient, de se blanchir aux dépens du voisin et de se faire valoir aux yeux des parents qui écoutent complaisamment leurs plaintes. Ces enfants-là finissent par ne plus avoir d'amis, et ils sont condamnés, non par leur vertu, mais par leur vilaine et déloyale habitude de tout rapporter, à suivre solitairement leur chemin. Que les parents aient l'oeil ouvert sur cette fâcheuse tendance du caractère, et qu'ils s'appliquent à prévenir les accusations et les rapports indiscrets en déclarant qu'ils les réprouvent absolument; si même il s'agit de fautes réelles, qu'ils n'accueillent pas sans réserve les dénonciations du rapporteur. C'est un détestable penchant, trop connu de nous tous, et qui trouble profondément nos relations mutuelles, que celui qui consiste à dire du mal d'un absent, tandis qu'en sa présence nous lui témoignons hypocritement des égards.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève