Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Souvenirs de J.-R. Jolberg

L'amour de Christ me presse, chers parents qui m'avez confié vos enfants, de vous communiquer que, depuis seize ans que des jeunes filles entrent dans notre maison et y reçoivent des impressions salutaires par la parole vivante de Dieu, presque toutes y sont arrivées à confesser avec repentir leur désobéissance envers leurs pères et mères. Ainsi se creuse peu à peu un abîme entre parents et enfants, il faut que l'éducation soit basée sur la pierre angulaire de l'obéissance. Mais qui peut y bâtir, s'il ne s'y tient pas lui-même ? C'est pourquoi, priez que nous nous laissions tous régénérer par la grâce qui nous est offerte en Jésus-Christ; donnez-le comme modèle à vos enfants, depuis son enfance jusqu'à sa mort. Chez le nourrisson déjà, s'exerce une volonté tenace; il ne faudrait pas donner à manger à nos enfants aussi souvent qu'ils le demandent, mais leur faire observer une mesure et des heures régulières et rester fermes à cet égard. Par là, ils apprendront à se refuser quelque chose, ce qui est absolument nécessaire dans la vie. D'où vient que les enfants peinent si souvent nos coeurs en venant à l'école si irrrégulièrement ? L'enfant ne veut pas venir, voilà pourquoi il ne vient pas. Une mère qui par faiblesse plutôt que de les forcer d'aller à l'école, laisse errer ses enfants dans la rue, une telle mère ne pourra les tenir plus tard lorsqu'ils diront: «Je ne veux pas rester à la maison, je veux aller avec mes camarades, à l'auberge, à la danse, à la foire, et finalement en enfer».

Commencez par faire obéir le petit enfant, croyez ce que la parole de Dieu vous dit, croyez tous ceux qui en ont fait l'expérience: la manière dont vous observez ou faites observer le cinquième commandement peut vous conduire, vous et vos enfants, à la vie ou à la mort.

A présent, les parents regardent comme leur devoir le plus sacré de bâtir des maisons à leurs enfants, à la ville et à la campagne, de leur donner du bien-être; mais ils oublient que c'est la bénédiction de Dieu et des parents qui élève aux enfants des maisons que ni le feu, ni l'eau ne détruiront et qu'aux enfants aussi il est dit: Tu mangeras ton pain à la sueur de ton visage.

Dans ce monde, tout dépend des exigences que nous apportons; l'âme trouve d'autant plus de paix et de joie qu'elle veut plus réellement servir Dieu sans partage. Le trouble et le mécontentement tiennent à notre peu d'amour pour Dieu, et notre manque de foi nous crée beaucoup de peines imaginaires.

Ma fille, élève tes enfants sans perdre courage; ne t'afflige pas outre mesure en voyant les faiblesses de leur nature, la grâce divine est plus forte encore.


Personne ne savait mieux que Mme Jolberg pratiquer sa maxime favorite: Il faut croire aux hommes d'emblée, et les aimer malgré tout, aussi elle aimait à citer l'exemple du Seigneur qui, lorsque Pierre lui dit: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant», lui répondit: «Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise», quoiqu'il sût très bien quelle chute profonde il allait faire encore.

Il faut, répétait-elle souvent, voir par les yeux de la foi dans chaque enfant un enfant de Dieu. Lorsqu'une âme arrive à croire, vous ne savez pas depuis quand cette bonne oeuvre a commencé en elle, et pendant longtemps on a pu ne pas s'en apercevoir.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève