Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Calme et confiance

Sur une petite carte, fixée au mur bien en vue, je lis et relis souvent ce beau verset: "C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut. C'est dans le calme et la confiance que sera votre force." (Esaïe XXX, 15).

Calme et confiance, tout est là; c'est le secret de la force dont nous avons besoin dès le moment où nous savons que nous deviendrons mère, et pendant les long mois d'attente; c'est cette atmosphère de calme et de confiance qui doit entourer nos enfants dès leur naissance et tout autant plus tard lorsqu'ils sont grands.

La vie des mères est fatigante, compliquée, elle le devient toujours plus, même à la campagne, nos devoirs sont nombreux; l'existence moderne fiévreuse et agitée, tend à détruire le calme et menace le bonheur de la vie de famille. Les nerfs sont fatigués, surmenés, on parle toujours plus de neurasthénie, cette maladie atteint même les enfants.

Les causes de cet état de choses sont diverses et complexes; il est certain que nous devons à tout prix créer, dans nos intérieurs, une atmosphère de calme. En face de la lutte pour la vie, toujours plus difficile, notre devoir est d'élever une race forte et vaillante au moral comme au physique.

Les tout petits enfants ont besoin d'être soignés, élevés avec calme et fermeté, avec patience et beaucoup de douceur. N'en avons-nous pas fait l'expérience plus d'une fois? par le son de la voix, par le regard ou simplement par ce que nous étions, nous les avons tranquillisés, calmés; le petit enfant malade agité par la fièvre, s'est endormi paisiblement, la prière que nous faisions monter en silence au Père céleste est redescendue sur lui comme une rosée bienfaisante.

Et nos grands enfants, ils ont besoin de trouver à la maison une maman qui, par son calme, sa sagesse, les soutiendra, les encouragera, les guidera dans l'accomplissement de leurs devoirs difficiles.

Pendant les années de l'adolescence, alors qu'ils ont des crises morales et physiques à traverser, de rudes combats à livrer, et de graves décisions à prendre pour leur avenir, quelle force s'ils ont appris de leur mère à se dominer eux-mêmes.

Il me semble urgent d'insister ici sur la nécessité de la présence des mères aux heures où les enfants sont à la maison; une exception peut-être salutaire, mais cela doit être l'exception qui confirme la règle. Il résulte un grand bien de notre fidélité dans l'accomplissement de ce devoir sacré.

Les occasions de sortir dans la journée ou le soir sont nombreuses; la tentation est grande d'assister à telle ou telle excellente réunion. Il faut savoir renoncer pour rester à son poste; la sagesse nous sera donnée, et nous saurons choisir l'heure propice pour sortir sans faillir à notre tâche.

N'est-ce pas notre plus grand, notre plus doux privilège, que celui de nous consacrer le plus complètement possible à nos bien-aimés. L'heure sonnera trop vite où il devront nous quitter, et nous ne retrouverons pas les heures que nous aurons passées loin d'eux inutilement.

La patience de la mère est mise à l'épreuve du matin au soir. Sans parier des fautes graves qui nous désolent, il y a tant de défauts à redresser, tant à dire, à répéter. Prenons bien garde de ne pas faire des reproches ni de gronder à tout propos, ou à propos de presque rien. Les reproches, les gronderies, surtout lorsqu'on les fait dans un moment d'impatience et sans amour, peuvent faire beaucoup de mal; non seulement elles fatiguent les pauvres enfants, mais elles les découragent, les irritent et les éloignent de nous. Ne produisant aucun effet, elles ont pour résultat d'endurcir le coeur de l'enfant. Oh ces gronderies ! je voudrais tant ne plus jamais gronder et pourtant cela m'arrive encore; cette habitude devrait à tout jamais disparaître.

Ne plus gronder mais reprendre; prendre le temps de parler au coeur de notre enfant, avec bonté, avec douceur, en choisissant le moment; puis suivant le cas, nous agenouiller et prier avec lui. Quels résultats bénis nous obtiendrons ainsi !

Pensons à l'étonnement douloureux, à la déception de notre enfant, lorsqu'il ne trouve pas en nous les vertus qu'il est en droit d'attendre de nous puisque nous les réclamons de lui.

Ce n'est pas seulement de temps en temps que le Seigneur veut nous donner la force de rester sereines au milieu des fatigues, des luttes, des souffrances, que lui seul connaît pleinement. Il veut nous rendre plus que vainqueurs. Comment cela se fera-t-il? Par la force de Jésus. C'est Lui qui le fera. Mais Il me demande quelquechose: je dois laisser pénétrer Sa lumière dans tous les recoins de mon coeur; je dois Le laisser me reprendre, juger, condamner tout ce qui n'est pas conforme à Sa volonté sainte. Il veut faire de l'ordre dans ma vie, et me révéler Sa pensée dans les détails de chaque journée, comme Il le fait pour les grandes choses.

Oh ! que ma voie soit bien réglée pour observer tous ses statuts. (Ps. CIXX, v. 5).









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève