Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les sens

Les enfants viennent au monde avec des sens endormis qui se réveillent et se développent en grande partie d'eux-mêmes. Cependant, l'éducation doit surveiller et diriger ce développement comme tout autre; en suivant certaines règles, on parvient à retirer des sens toute l'utilité pour laquelle Dieu nous les a donnés. Seulement, et en thèse générale, ici, plus que nulle part, il ne faut rien précipiter, ni rien forcer. L'action des sens se fait par l'intermédiaire du système nerveux, lequel est singulièrement irritable chez les enfants, en sorte que l'on doit user de grands ménagements dans cette partie de l'éducation physique.

Le tact. - Les organes de ce sens sont répandus dans le corps entier; à l'extérieur, par les nerfs qui aboutissent à la peau, et à l'intérieur, par ce qu'on a proposé d'appeler le sens vital, et qui n'est autre chose encore que la sensibilité nerveuse, par laquelle l'âme est avertie des perturbations qui peuvent survenir en quelque partie interne de notre corps. Mais les principales fonctions du tact s'exercent au moyen de la main, instrument admirable dont Dieu a pourvu l'homme, non seulement pour saisir les objets petits et grands, non seulement pour discerner leurs formes au simple toucher; mais encore pour connaître bon nombre de leurs propriétés naturelles, leur volume, leur poids même et la distance qui nous sépare d'eux.

L'éducation du tact consiste à ménager les parties du corps douées d'une sensibilité particulière, à endurcir, si l'on peut, celles qui s'irriteraient trop facilement, à éviter enfin tout stimulant, comme, par exemple, les chatouillements et des caresses émouvantes dans lesquelles il peut se trouver plus de sensualité que de sentiment. Après quoi, vous exercerez vos élèves à reconnaître, au simple toucher, la nature des objets, leur poids, leurs dimensions. C'est ce qui peut se faire par forme de jeu, et l'on est toujours sûr d'intéresser ainsi les enfants.

Ce sens, il faut le remarquer, a ses antipathies; c'est à dire qu'on voit des personnes éprouver une répugnance involontaire, presque invincible et pourtant déraisonnable, pour le contact de certains objets. Il s'agit de combattre ces antipathies à leur naissance; mais encore y a-t-il manière de s'y prendre; car, suivant comme on le fera, l'on pourrait accroître la répugnance, au lieu de la diminuer. A côté de ces antipathies, il y a des manies plus ou moins désagréables et des délicatesses excessives auxquelles il importe aussi de mettre un frein. La manie la plus générale chez les enfants est de vouloir toucher tout ce qu'ils voient; une délicatesse excessive serait de ne pas supporter la laine ou un linge grossier. On peut facilement imaginer d'autres exemples. Parlerai-je enfin des attouchements voluptueux auxquels des enfants, encore bien jeunes, peuvent se livrer entre eux ou sur leur propre personne. Leurs dangers, physiques et moraux, ou plutôt leur immoralité est trop évidente pour qu'on ait besoin de les recommander à la sollicitude et à l'oeil vigilant d'une mère ou d'une gouvernante chrétienne.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève