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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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Aux mères de famille !

On se plaint un peu partout que le niveau moral baisse d'une façon inquiétante, que la vie de famille s'en va; où trouver un remède? Quelle barrière, quelle digue opposer au flot démoralisateur? Après mûre réflexion il nous semble que ce sont les mères de famille qui, surtout, peuvent entreprendre la lutte avec quelque chance de succès. Ce sont elles, en effet, qui élèvent les hommes et les femmes de demain, qui les forment. tant vaut la mère, tant vaudra le fils ou la fille: voilà la règle générale à laquelle il n'y a que fort peu d'exceptions.

Mères, levons-nous et mettons-nous courageusement à l'oeuvre; notre tâche est grande et sainte entre toutes; il ne suffit pas de pourvoir à la nourriture et aux vêtements de nos enfants; nous devons encore les élever, c'est-à-dire en faire des hommes et des femmes capables de remplir dignement leur devoir, de pratiquer la justice et la charité. Nous devons les armer pour les combats de la vie, les rendre fort pour résister à la tentation, au mal sous toutes ses formes. Nous devons, après leur avoir donné la vie terrestre, développer en eux la vie supérieure, la vie éternelle, que la mort ne peut détruire: nous devons les amener à prendre pour modèle Jésus-Christ, l'homme parfait. Pour atteindre ce but, nous devons faire l'éducation de leur, conscience, de leur coeur et de leur volonté; éclairer leur esprit, cultiver leur intelligence.

Tout d'abord, dressons nos enfants au travail, à un travail régulier, proportionné à leurs forces. Les enfants se lassent vite, même des jeux les plus attrayants; c'est alors que, poussés par un besoin inné d'action, ils inventent les mauvais tours et les malices pour s'occuper et se distraire. Ils aiment à se rendre utile, à se croire nécessaire, cultivons ces penchants naturels, laissons leurs petites mains nous aider, récompensons leur zèle d'un sourire, d'une louange, d'un baiser, et sans peine nous en ferons des travailleurs, qui aimeront le travail, non des mercenaires. Si nous négligeons ce devoir, nos enfants, en grandissant perdront le désir de s'occuper, de se rendre utiles, ils prendront goût au vagabondage, à la flânerie, à la paresse, cette mère de tous les vices, et il deviendra de plus en plus difficile, sinon impossible, de leur inculquer le désir et l'amour du travail.

Ne nous y trompons point, le travail est un puissant moyen d'éducation: celui qui travaille occupe son esprit et n'a pas le loisir de penser à mal faire; faisons donc comprendre à nos enfants que le travail est un bienfait, une bénédiction pour l'homme, non une punition. Qu'ils sachent que c'est par le travail qu'on acquiert l'indépendance, le contentement d'esprit, et que pour réussir, pour parvenir, il ne faut pas se contenter de faire comme les autres, mais un peu mieux que les autres. Que notre exemple, plus encore que nos paroles, leur fasse prendre en horreur la paresse, le laisser-aller, le désordre, et ainsi, si nous ne parvenons pas à faire de nos fils de grands hommes, sous le rapport des sciences et des arts, nous les auront cependant amenés, et nos filles aussi, à la véritable grandeur, celle du caractère.

(A suivre)









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