
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Prenez garde!
Il y a des enfants beaux, aimables, intelligents surtout pour l'éducation desquels il faut en plus de la patience et de l'amour, beaucoup de prudence et de sagesse. Ces enfants là voient tout, retiennent tout; souriez-vous de leurs petites malices? Soyez certaine qu'ils recommenceront. Racontez-vous devant eux une de leurs gentilles expressions? Ils la répèteront certainement. Cédez vous à un petit caprice? Ils deviendront bientôt insupportables. Observez, si vous le voulez l'individualité de ce cher petit être, mais que ce soit pour en tirer des conclusions sur ce qu'il faut encourager et ce qu'il faut réprimer afin qu'il croisse en sagesse aussi bien qu'en stature. Caressez-le pour ce qu'il fait bien, reprenez doucement ses tendances au mal et fermez résolument les yeux et les oreilles quand l'enfant adulé par les étrangers, cherche à attirer l'attention sur lui par ses petites manières ou ses réflexions amusantes.
C'est difficile, n'est-ce pas ? Il est tellement agréable pour une mère d'admirer et de faire admirer ses enfants! Cependant, nous savons que pour eux, la vanité, l'orgueil sont le plus souvent le résultat de cette admiration inconsidérée.
Oh, mères, évitez tout ce qui peut conduire vos enfants au péché! Beaucoup de patience, beaucoup d'amour, mais aussi et surtout, beaucoup de prudence et de sagesse!
|
|
|