Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'odorat

Voici encore un sens qui se développe lentement et qui même s'éveille assez tard. L'enfant reste longtemps sans s'apercevoir des odeurs, bonnes ou mauvaises, et sans les apprécier. Il flaire avec le même bonheur une fleur artificielle et la rose la plus fraîche. Rien ne l'offusque dans les miasmes qui lui seront plus tard insupportables. Si l'on voulait éveiller ce sens prématurément, ce ne pourrait être que par des odeurs très fortes, sûr moyen de l'émousser sinon de le détruire. Dans la suite, on peut exercer l'odorat à discerner la variété des parfums, et à distinguer entre eux les divers corps odorants. Non seulement la délicatesse de ce sens met à notre portée des jouissances plus nobles que celles du goût, mais encore elle peut nous devenir fort utile en plusieurs circonstances.

On combattra l'antipathie que l'enfant éprouverait pour des odeurs qu'il faut pourtant savoir supporter. L'expérience des tanneurs, des cordonniers, des pharmaciens atteste tout ce que l'habitude peut à cet égard. Il y aurait quelque chose de bien humiliant et de bien coupable à reculer devant l'accomplissement d'un devoir et d'un grand devoir peut-être (comme serait le soin de quelque malade ou la visite des maisons pauvres), parce qu'on n'a pas su maîtriser les impressions du nerf olfactif. Il se rencontre aussi des enfants qui ont la passion d'odeurs mauvaises et malfaisantes. On comprimera ces goûts dépravés. D'un autre côté, il ne faudrait pas satisfaire l'attrait excessif qu'ils auraient pour les parfums quels qu'ils soient, même celui des fleurs; car non seulement ils nuisent à la santé et affectent dangereusement l'odorat, mais encore ils tendent à énerver l'âme, comme toute mollesse et toute sensualité.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève