Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La vue

Ce qu'il y a de plus admirable et de plus compliqué dans le phénomène de la vision, se prépare et se forme sans le secours d'aucun maître. Il reste toutefois un développement du sens de la vue que l'éducation peut seconder et diriger. On doit vouloir que l'oeil voie juste, vite, à toute distance, et qu'il se conserve longtemps. C'est ce qu'on peut généralement obtenir, moyennant des exercices et des soins convenables.

L'oeil d'un enfant voit juste, lorsqu'à la simple inspection d'un objet, d'ailleurs connu, il juge ce qu'est cet objet sans le prendre pour un autre. Cela s'applique également aux quantités, aux mesures, aux distances. On fera évaluer, à la simple inspection, la longueur d'une avenue, le nombre d'arbres dont elle est plantée, la largeur d'un fossé; puis on vérifiera. Après avoir fait remarquer à un enfant les différences extérieures qui existent entre les arbres d'un jardin: pommiers, poiriers, pruniers, noisetiers, coignassiers, d'abord deux, puis trois, cela va sans dire, on les lui fera reconnaître et nommer lui-même. Il est facile de comprendre à combien d'objets différents ces exercices peuvent s'appliquer.

Pour instruire l'oeil à voir vite, présentez à votre élève quelque objet parfaitement connu de lui et facile à discerner, mais en le faisant passer rapidement sous son regard, et qu'il vous dise ce qu'il a vu; ouvrez promptement deux, quatre, trois doigts de votre main, et, la refermant aussitôt, qu'il dise combien de doigts vous avez montré. Vous comprenez tout l'avantage d'un oeil prompt, et c'est justement là ce que nous devons chercher à obtenir, au lieu de ce regard fixe, plus ou moins hébété, qui est le propre de l'enfant à sa naissance et que certaines personnes conservent en quelque mesure toute leur vie.

Il est bon d'obtenir des enfants qu'ils regardent les objets sans les approcher tout près d'eux. Ils y sont généralement fort disposés.

Si l'on veut que la vue se conserve il faut ne pas la fatiguer, ne jamais prolonger jusqu'à l'excès les exercices mêmes dont nous venons de parler et éviter au crépuscule le travail des yeux.

Les enfants étant assez sujets aux maux d'yeux, on se gardera de traiter ces maladies par des remèdes indiqués au hasard; on réclamera plutôt les conseils de médecins habiles.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève